Exposition

RÉSEAU DES VILLES FORTIFIéES DE LA GRANDE RéGION

samedi 28 janvier au dimanche 1 avril

Exposition

La Côte des Roses change de visage (s)

lundi 20 février au vendredi 24 février

Conférence

D’ALEXANDRE SOLJENITSYNE (1918-2008)

lundi 27 février

Musique

Dmitry Baevsky

mardi 28 février

Seniors

Repas dansant

mercredi 29 février

Voir tout l'agenda

Coup d’envoi du Prix Chronos à l’école des Basses Terres


Ce jeudi 12 janvier, les enfants de CM1 de l’école des Basses Terres ont accueilli dans leur classe Bernadette, Malou, Aldo et Armand, tous quatre septuagénaires et habitués de l’Espace Saint-Nicolas de Thionville. Passionnés de littérature, ils se sont portés volontaires pour participer, avec les enfants, au Prix Chronos.

Cette récompense littéraire, organisée par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux enfants et aux seniors de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre générations, la famille, le parcours de vie... Sur l’idée « Grandir c’est vieillir, vieillir c’est grandir », les participants sont invités à découvrir quatre livres sélectionnés par la Fondation : L’homme à tête d’horloge de Jack Chaboud, Momo des coquelicots de Yaël Hassan, L’été des amours de Florence Cadier, Granpa’ de Christophe Léon.

Pour cette première rencontre – car il y en aura d’autres -, il a été choisi d’étudier L’été des amours. Répartis dans des groupes de 4 à 5 enfants, les seniors se sont appliqués à lire le premier chapitre, mettant l’intonation et s’arrêtant régulièrement pour faire réagir les enfants et s’assurer qu’ils comprennent le texte. Car les élèves travailleront ensuite avec leur maîtresse sur des fiches de lecture. Ils ont d’ailleurs jusqu’au mois d’avril pour étudier les ouvrages et voter ensuite pour celui qu’ils auront préféré ; le résultat du vote national sera proclamé en mai 2012.

Si l’idée de ce projet est de donner le goût de la lecture aux enfants, Marie-Françoise Philippe, adjointe au Maire, ne manque pas de rappeler qu’il est aussi question de créer un lien avec les plus âgés et d’apprendre à mieux vivre ensemble. Un message particulièrement apprécié de cette élue déléguée aux personnes âgées, relations inter-génération et relations avec les associations de qualité de vie.

> Retrouvez le reportage vidéo sur www.thionville.tv.