Exposition

HEARTFIELD, UN ARTISTE ANTIFASCISTE

mercredi 18 janvier au samedi 18 février

Exposition

Bêtes de scène

jeudi 19 janvier au jeudi 9 février

Exposition

RÉSEAU DES VILLES FORTIFIéES DE LA GRANDE RéGION

samedi 28 janvier au dimanche 1 avril

Exposition

BLONDEL XIAO YAN

lundi 6 février au dimanche 12 février

Exposition

EXPOSITION MéDIéVALE

lundi 6 février au vendredi 10 février

Voir tout l'agenda

Les grands projets

Les Zones d’Aménagement Concerté (Z.A.C.)

La Zone d’Aménagement Concerté favorise la concertation entre tous les acteurs concernés, permettant à la Ville de conserver la maîtrise du développement et son urbanisme. En conséquence Thionville a décidé d’engager, conformément à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (A.E.U.), les études préalables à la création de deux ZAC. 

Les 2 Zones d’Aménagement Concerté en étude :

  • La ZAC des Etangs Saint-Pierre

Ce projet ambitionne de créer un parc naturel urbain partiellement aménagé : jeux, jardins familiaux, pêche, promenades et espaces pédagogiques. La municipalité souhaite que soient réservés des emplacements pour l’habitat à Haute Qualité Environnementale sous forme de petits collectifs accessibles aux différentes catégories de population, notamment les seniors.

  • La ZAC de la Rive droite de la Moselle

Ce projet valorise les friches situées dans le prolongement Nord Est du pôle Gare. Il prévoit de créer jusqu’à la pointe de l’île une entrée de ville harmonieuse et accueillante. Une attention particulière sera portée sur l’aménagement paysager des berges de la Moselle en regard avec la rive gauche et son parc.

Le Projet de Renouvellement Urbain de la Côte des Roses
Le Projet de Renouvellement Urbain consiste à :
- désenclaver le quartier,
- favoriser la mixité sociale,
- créer de liaisons douces (pistes cyclables), en réseau avec les autres quartiers,
- optimiser des équipements publics et rendre service à la population.

La Maison de quartier, 15 rue Saint-Hubert (03 82 54 83 20) ouvre la salle du projet dans le cadre de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Carnet de route du projet de film documentaire du projet anru : http://saisirlechangement.blogspot.com/