Actions

-A A +A

Médiateur santé

La Mutualité Française Lorraine a mis en place une formation de médiateurs santé.

Les médiateurs sont des bénévoles, amenés à sensibiliser la population sur la nécessité de participer au dépistage des cancers mais également leurs proches, amis, familles, voisins, etc. Il s’agit d’apporter un regard différent sur la maladie, au-delà de l’aspect purement médical.

Les médiateurs santé thionvillois ont été formés en 2014. Ils ont depuis participé à plusieurs actions : stand de sensibilisation et d’information, campagne sur le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal (Voyage au cœur du sein, Côlon Tour, etc.).

Vous êtes une femme ou un homme habitant Thionville, de tout âge, de toutes cultures et de toutes nationalités et vous souhaitez vous engager dans cette démarche ? Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service santé du C.C.A.S. de Thionville au 03.82.34.00.77.

 

Plan d'implantation des défibrilateurs à Thionville et ses quartiers villages

Le défibrillateur sert à sauver des vies !

Lors d'un infarctus du myocarde, le coeur se met à battre de façon anarchique, c’est ce que l’on appelle la fibrillation. De ce fait, il ne remplit plus correctement son rôle de pompe cardiaque, privant les organes d’une circulation sanguine régulière et vitale.

Chaque minute qui passe est vitale et risque d’endommager les tissus privés de l’oxygène et des nutriments normalement véhiculés par le sang.

Par exemple, il suffit au cerveau d’être privé d’oxygène pendant 3 minutes et il risque d’être endommagé !

Il est donc extrêmement urgent de relancer le coeur.

Cette réactivation du coeur peut se faire par le massage cardiaque ou à l’aide d’un défibrillateur automatique, appareil qui délivre, lorsque c’est nécessaire, des impulsions électriques.

Autrement dit, l’usage du défibrillateur associé au massage cardiaque, augmente très fortement les chances de sauver la victime.

 

 

Plan POIT

Le Plan POIT est un projet qui a pour vocation de promouvoir auprès des élèves de classe de grandes sections de maternelle et de leurs familles, le rôle et l’importance de l’alimentation et du sport et d’aider l’enfant à prendre conscience de sa santé afin de prévenir des risques de surpoids, d’obésité et autres maladies chez les plus jeunes.

Les études du CHR Metz Thionville et du Centre Spécialisé de l'Obésité de Lorraine démontrent sur Thionville que les élèves de grandes sections de maternelle sont plus minces qu’ailleurs en Lorraine, alors que cela s’inverse en classe de CE2 où ils sont plus nombreux à être en surpoids.

Le Plan POIT s’inscrit dans une perspective d’éducation globale et d’apprentissage de la citoyenneté, au coeur du « Parcours Educatif de Santé de l’élève », en lien avec le programme du socle commun de connaissances et de compétences du 1er degré.

Ce travail mené par les professionnels de l’Éducation nationale (conseiller pédagogique - enseignants et infirmiers-ères) en partenariat avec d’autres professionnels de Santé et du monde associatif s’est organisé autour de l’importance du petit déjeuner mais également sur l’activité physique, composante primordial de ce dispositif. En effet, les clubs sportifs seront invités à intervenir dans les écoles, à la demande des enseignants, afin de faire découvrir de nouvelles activités aux enfants et de susciter un intérêt pour la pratique à l’âge adulte.

-A A +A

Votre Quotidien

Jeunesse

L'été des jeunes

Du 27 Juin 2017 au 01 Sept. 2017

Les centres sociaux de Thionville proposent des centres aérés thématiques en juillet et août pour les enfants de 3 à 17 ans.

De son côté, l'Office Municipal des Sports met en place les tickets sports pour les jeunes de 6 à 14 ans. 
Inscriptions sur : www.omsthionville.com 

MAISON DES QUARTIERS

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public