Actions du Conseil Municipal des Jeunes

Actions du CMJ

Les enfants participent tout au long de l’année, aux commémorations officielles et sont invités à participer à d’autres manifestations.

-A A +A

La Boite à Chwings

MERCI au collège La Milliaire où la première Boite à Chwings a été inaugurée dans la cour de l’établissement, mercredi 14 septembre 2016.


Retour en images sur l'inauguration : cliquez sur ls vignettes pour agrandir les images.

Un projet de plus clôturé pour les jeunes élus du CMJ, qui ont eu l’idée originale et écologique de créer des récupérateurs à chewings-gums usagés. Le but est de limiter la pollution des sols et la nuisance que cela représente pour ceux qui finissent sous nos semelles.

Avec une empreinte carbone proche de 0 car ces boites sont  fabriquées à partir de matériaux destinés à la poubelle, la « Boite à chwings » est née d’une caisse de vin en bois, de 2 barquettes utilisées pour les repas des cantines, d’un pot de  peinture entamé, le tout assemblé par nos agents des ateliers municipaux et le tour est joué. Ces boites à Chwings d’aspect ludique aux couleurs flashy, vont fleurir partout dans vos collèges et lycées, sites municipaux sportifs et culturels, histoire de changer les mauvaises habitudes des machouilleurs négligeants.

Stop aux déjections canines !

Le Conseil Municipal des Jeunes se mobilise contre les déjections canines à Thionville dans une vidéo à voir sur thionville.tv.

Le CMJ a participé à l’Art Récup’ d’Avril !

C’est lors de la journée de l’Art Récup’d’Avril le samedi 23 avril de 10h à 17h qu’une douzaine de jeunes élus au CMJ a bravé le froid et la pluie pour la mise en valeur artistique d’objets recyclés afin de créer d’une œuvre monumentale en direct sur la place Claude Arnoult. À la base, nous devions faire un sablier géant plus de 2m / 1.20 m de diamètre, représentant le temps qui file pour sauver notre planète. Arrivés à mi-parcours du sablier vers 14h, nous avons décidé de transformer notre challenge promis au service Environnement de la Ville en Fée Ecol’Eau. Notre œuvre a été réalisée à 90% de bouteilles vides d’eaux plates et gazeuses (env. 400 pour la fée) collectées par les enfants depuis de longues semaines. C’est en petites fourmis travailleuses que tous se sont pris au jeu pour créer un buste, la tête et les bras toujours en bouteilles d’eaux et ensuite décorer la Fée Ecol’Eau.

En plus de notre fée géante, les enfants ont fait une démonstration de ce qu’il pouvait se faire en termes de plantations originales toujours en 100 % bouteilles d’eaux recyclées.

Résultat impressionnant pour des enfants entre 9 et 11 ans. BRAVO, défit relevé ! Belle preuve de créativité en instantané. La fée Ecol’Eau a eu l’honneur d’être exposée dans la galerie marchande de la cour des Capucins jusqu’au 6 mai et vous pouvez la retrouvée actuellement installée en gardienne du porche de la rue des Clarisses, le temps qu’elle pourra bien tenir, rappelons nous que c’est une œuvre monumentale éfémère !

Voyage à l’Assemblée Nationale pour les CM2 le jeudi 17 mars 2016.

Les services à la population le mercredi 24 février 2016 : accueillis par le 1er adjoint le Dr CUNY, Mme SCHMIT adjointe à l’Etat-civil, Population, Elections et Cimetière, Mme BOUCHERON-ICARD et Mr ALIX conseillers municipaux délégués, les élus CMJ ont eut l’opportunité de découvrir le bureau « du Maire », et de ces collaborateurs où les fonctions de chacun leur ont été expliquées. Ensuite, visite des nouveaux locaux des services à la population où les différentes démarches d’état-civil, de la naissance au décès ont été montrées aux enfants. Nous avons profité de l’occasion pour organiser un vrai faux mariage surprise, où Naïma et Billy se sont prêtés au jeu, histoire d’avoir un vrai faux vin d’honneur arrosé de vrai champomy…

Les vœux de Mme le Député-Maire aux employés municipaux

Lundi 11 janvier à 16h où les jeunes élus ont également adressé leurs vœux sur la scène du Théâtre sous forme d’un discours aux agents.

Le chantier du Puzzle, le mercredi 2 décembre 2015

Moment magique, tant par l’immensité des lieux (4519 m2) que par la découverte d’une architecture innovante et contemporaine expliquée aux enfants par Sylvie TERRIER, chef du projet, juste de quoi avoir qu’une envie, y retourner dès l’ouverture prévue en septembre 2016.

-A A +A

Votre Ville

CHASSE

ROLE DE CHASSE POUR L'EXERCICE 2017-2018

Du 27 Mars 2017 au 27 Avril 2017

Les propriétaires fonciers de terrains situés dans les quatre lots de la Chasse Communale de Thionville sont avisés que le rôle de chasse pour l'exercice 2017-2018 est paru.

Celui-ci est à leur disposition en Mairie pour consultation et modification le cas échéant pendant une durée d'un mois à compter de la présente parution.

Passé ce délai, le rôle définitif sera édité et aucune autre modification ne pourra plus être enregistrée pour l'exercice en cours.

La consultation du rôle de chasse peut se faire à la :

Du 09 Mars au 07 Avril
Exposition

Hypervision

L’exposition collective organisée par la Ville de Thionville et le Centre Jacques Brel est présentée à Puzzle (Salle noire, Salle blanche et R+1 Weisbuch, bulle du forum).

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public