Rénovation de l'église Saint-Maximin

-A A +A
09 Mars 2017

La Communauté d’Agglomération a débuté une campagne de travaux de réfection à l’église Saint-Maximin de Thionville en 2010.

Après avoir restauré le chœur, le transept et deux  tableaux, les entreprises ont débuté fin 2016 la réfection de la nef.
Un échafaudage permet depuis le début de l’année de procéder à la réparation des maçonneries et au nettoyage des décors de la première travée. Cette première phase se terminera au second semestre. La phase 2, qui inclut les trois autres travées et la tribune de la nef, débutera vers la fin 2017 et s’achèvera courant 2018.

Le coût des travaux relatifs à la nef ont été estimés à 820 000 euros HT. Ils sont subventionnés pour moitié par l’Etat et la Région Grand Est.

Description sommaire de l’édifice

L’Eglise Saint Maximin a été construite en l’an 1760. Victime des bombardements prussiens lors du siège de 1870, de grandes campagnes de réparations sont entreprises.

Par sa typologie, par sa situation, par son époque de construction, l’église Saint Maximin de Thionville se rattache plutôt à la culture baroque de l’Europe Centrale.

Elle est composée sur un plan en croix latine, avec un transept non saillant et un sanctuaire en abside. On y entre par le massif oriental, marqué de ses tours à plateforme. Cette partie de l’édifice abrite une avant-nef bordée de part et d’autres de chapelles avec à l’étage la tribune d’orgue.

La nef, sur files d’arcades, est divisée en trois vaisseaux, comportant chacun quatre travées. Dans le prolongement est disposé le transept, sur une travée plus large de manière à placer une coupole à la croisée.

Enfin, le chœur s’établit sur une travée, avec un seul vaisseau dont la largeur se cale sur celui du centre de la nef.

Sur l’ensemble de la construction, la maçonnerie a  été enduite et peinte, hormis les colonnes, dont la pierre est aujourd’hui mise à nu. La nef est couverte par une voûte en berceau, les bas-côtés également mais dans  un sens perpendiculaire. Chaque passage de travée ou de vaisseau est souligné d’un arc-doubleau longitudinal ou transversal orné de trois cartouches disposés à intervalles réguliers.

Seule église du territoire communautaire classée en totalité au titre des monuments historiques en date du 16 juillet 1984, elle connaît alors une première phase de travaux principalement orientées sur les extérieurs qui révèlent une architecture classique de qualité.

Divers grands chantiers de restauration :

  • 1983 : Réfection de la couverture
  • 1994-1995 : Restauration du massif occidental
  • 2001-2004 : Consolidation du Comble et restauration des élévations extérieures

C’est en 2003 que débute la réflexion des travaux de restauration des décors intérieurs concernant dans un premier temps le chœur et le transept.

Différents sondages ont été réalisés de juin à juillet 2003.

Ensuite, une étude, menée par Christophe Bottineau Architecte en chef des monuments historique, en juin 2004, fixe l’état de 1883 correspondant au décor mis en œuvre dans le cadre de la grande restauration des années 1870 avec nouvelle consécration de l’église en 1883 comme état de référence pour la restauration intérieure de l’église.

Ce projet architectural et technique a été approuvé sans réserve le 11 octobre 2004.

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville a réalisé ces travaux suivant la programmation ci-après :

  • En 2010-2011 : Restauration du chœur et mise en conformité électrique de l’église.
  • En 2011          : Restauration du Baldaquin
  • En 2011-2012 : Restauration du transept
  • En 2012-2013 : Restauration des tableaux de l’annonciation et de la crucifixion

L’ensemble de ces travaux ont été subventionné par l’Etat (DRAC Lorraine), du conseil régional de Lorraine, du Conseil général de Moselle et du Conseil de fabrique, la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.

-A A +A

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public