Autel de la Patrie

-A A +A

L’autel de la Patrie de Thionville est un symbole d’intérêt national construit durant la Révolution. Il s’agit du dernier monument de ce type qui existe encore en France, alors que chaque ville en comptait au moins un. A ses pieds se déroulaient des cérémonies civiles ou la célébration des nouveaux cultes révolutionnaires.

Il porte l’inscription “Erigé à la mémoire de la Révolution et des conquêtes du peuple français,  le 1er vendémiaire an V”, soit le 22 septembre 1796, anniversaire de la fondation de la République. Il s’agit d’un obélisque d’un style néo-classique très dépouillé, décoré sur l'une de ses faces d’un magnifique œil rayonnant, symbole de la connaissance intellectuelle et de l'influence des Lumières sur la Révolution.

Installé à son emplacement actuel le 3 juillet 1948, en présence du Président de la République Vincent Auriol, l’autel de la Patrie de Thionville a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française puis classé monument historique le 15 septembre 1995.

-A A +A

Votre Ville

Information mairie

Armistice du 11 novembre 1918

11 Nov. 2017

99ème Anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
73ème Anniversaire de la Libération de Thionville le 11 novembre 1944

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public