Château de Daspich

Retrouvez chaque mois la description d'un objet issu de l'un des fonds des Archives Municipales. Vous découvrirez alors un aperçu des trésors insoupçonnés qui sont conservés à Thionville.

-A A +A

De cette bâtisse qui, dans le passé, formait une masse quadrangulaire coiffée d’un toit à deux pentes et flanquée, au milieu de la façade est, d’une tour renfermant un escalier en colimaçon, il n’en reste plus rien si ce n’est des photographies et des gravures comme celle qui vous est présentée ici.

Ce manoir se trouvait à la lisière des bans de Thionville et de Florange, sur le bord même de l’ancienne voie romaine de Metz à Trèves par la rive gauche de la Moselle et à proximité de la petite rivière de la Fensch.

La campagne de construction du manoir dura de 1584 à 1612. En effet, la pierre de fondation, qui était scellée dans le mur de la cave, portait une inscription qui mentionnait Dietenhoben (nom luxembourgeois de Thionville) et les initiales du constructeur qui n’est autre que Willerm issu d’une famille de marchands thionvillois.

Cette demeure va subi les affres du temps : bataille de Florange qui a opposé le maréchal de Feuquières à Piccolomini (1639), remaniements au 18ème siècle et enfin sa démolition au cours des années 1960. Le progrès aura eu raison d’un édifice patrimonial. Toutefois des éléments ont pu être sauvés et intégrés le château de Luttange.

Les artistes messins, Auguste Mennessier, paysagiste de l’école de Metz, et le lithographe Dupuy ont ici représenté la cour intérieure du château qui nous permet de voir l’oriel, orné de deux fenêtres jumelées, qui reposait sur trois paires de consoles. Cet élément architectural du 16ème siècle sera transféré à Luttange avec une échauguette et une bretèche.

 

Titre : Château de D’Aspich, près de Thionville

Date d’édition : [ca 1850]

Format : 31 x 24 cm.

Cote : 241 Fi 60

 

-A A +A

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public