Démarche qualité

Les services à la population de la mairie de Thionville sont entrés dans une démarche d'amélioraion de l'accueil du public visant l'obtention du Label Marianne.

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Des informations qui répondent à vos attentes, une orientation efficace

  • Engagement 1 Nous vous apportons les informations indispensables à la réalisation de vos démarches et nous veillons à leur mise à jour sur tous les supports.
  • Engagement 2 Nous facilitons l’utilisation de nos services sur internet et la réalisation de vos démarches en ligne.
  • Engagement 3 Nous vous orientons vers le bon service ou vers la bonne administration et nous vous aidons à réaliser vos démarches.

Un accueil aimable et attentionné

  • Engagement 4 Nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel, nous vous informons de votre délai d’attente, et nous veillons à votre confort.
  • Engagement 5 Nous facilitons l’accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap.
  • Engagement 6 Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté.

Des réponses claires dans les délais annoncés

  • Engagement 7 Nous répondons de façon claire et précise à vos demandes et à vos réclamations : 
    • Dans un délai maximum d’une semaine lorsqu’elles sont adressées par voie électronique (courriels, formulaires de contact en ligne, téléprocédures).
    • Dans un délai maximum de deux semaines lorsqu’elles sont adressées par courrier.
  • Engagement 8 Nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d’attente.

À votre écoute pour progresser

  • Engagement 9 Nous utilisons vos remarques et vos suggestions pour améliorer nos services.
  • Engagement 10 Nous évaluons régulièrement votre satisfaction et nous communiquons les résultats de ces évaluations.

Le service public s’engage auprès de ses agents

  • Engagement 11 Nous formons nos collaborateurs et nous leur donnons les outils nécessaires pour leur permettre d’orienter et de faciliter les démarches des usagers.
  • Engagement 12 Nous évaluons nos pratiques, nous impliquons nos collaborateurs et nous prenons en compte leurs retours pour améliorer la qualité de service.
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Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


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