Des jardins pour tous

Parce que le vivre-ensemble et l’environnement sont parmi les notions inclusives par excellence, la Ville fait en sorte d’ouvrir la culture maraîchère au plus grand nombre.

-A A +A

Les jardins familiaux

jardins familiaux à Thionville

Les jardins familiaux représentent une surface totale de 5,20 ha, répartis en moyenne sur 2 ares par jardin.

  • 175 parcelles sont notamment proposées dans le secteur de la Malgrange, quartier historiquement lié à la culture maraîchère
  • 37 lots sont exploités dans le secteur de Saint-Pierre, traditionnellement liés à l’agriculture.
  • Quelques parcelles sont également allouées dans d’autres quartiers de la ville.

En 2017, la révision du règlement de fonctionnement a davantage intégré la dimension  environnementale : matériaux naturels, interdiction des engrais de synthèse, pesticides et herbicides, valorisation du compostage et des méthodes de jardinage alternatives.

Les jardins partagés 

Sur la commune, deux jardins partagés sont à votre disposition au sein du quartier de la Côte des Roses et au Parc Mandela.

Quartier de la Côte des Roses

Situé Rue de la Perdrix (à l’emplacement de l’ancienne tour). Le jardin est construit et cultivé collectivement. 

Pour plus d'informations contactez le secrétariat de la Maison de Quartier (03 82 54 83 20)

Au Parc Nelson Mandela

Le Mouvement des Incroyables Comestibles a installé en juillet 2016 un jardin partagé au coeur du parc Mandela. L'initiative citoyenne qui remporte un grand succès auprès des riverains va s'étendre.

Les Incroyables Comestibles participent également à la création de liens sociaux et intergénérationnels. De nombreux événements sont programmés, les dates seront communiquées sur leur page Facebook Incroyables Comestibles – Thionville et Environs

Pour illustrer le mouvement, une vidéo a été réalisée par l'association EVE 

Si vous souhaitez participer au mouvement n'hésitez pas à contacter les bénévoles de l'Association EVE

Les jardins pédagogiques

jardins pédagogiques à Thionville

A l’école, on apprend à lire, à compter, à dessiner, à chanter. Et pourquoi pas à planter des légumes ? Une idée simple, mais qui tombe sous le sens non ? Alors, la Ville de Thionville s’est engagée dans un processus de création de jardins pédagogiques dans les écoles, avec l’appui et surtout la volonté des enseignants à la main verte. Il suffit d’un petit carré de terre, à l’ombre du préau pour y faire pousser des graines ou des plants.

La Ville de Thionville accompagne les écoles, les périscolaires et les structures petite enfance dans les dimensions pratiques et techniques de ces jardins pédagogiques : préparation du sol, ramassage des déchets verts, conseils utiles dans la réalisation, fourniture de compost et plantes estivales.

En contrepartie, l’école s’engage à faire vivre son jardin, à l’entretenir et à valoriser son implication, ainsi que celle de ses élèves. Pour cela, les personnels d’encadrement des structures ont reçu une initiation au jardinage prodiguée par l’association Les « Pieds sur Terre », au sein du carré d’essais de la pépinière municipale.

-A A +A

Votre Quotidien

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public