Des jardins pour tous

Parce que le vivre-ensemble et l’environnement sont parmi les notions inclusives par excellence, la Ville fait en sorte d’ouvrir la culture maraîchère au plus grand nombre.

-A A +A

Les jardins familiaux

Les jardins familiaux représentent une surface totale de 5,20 ha, répartis en moyenne sur 2 ares par jardin. 175 parcelles sont notamment proposées dans le secteur de la Malgrange, quartier historiquement lié à la culture maraîchère et 37 lots sont exploités dans le secteur de Saint-Pierre, traditionnellement liés à l’agriculture. Quelques parcelles sont également allouées dans d’autres quartiers de la ville. En 2017, la révision du règlement de fonctionnement a davantage intégré la dimension  environnementale : matériaux naturels, interdiction des engrais de synthèse, pesticides et herbicides, valorisation du compostage et des méthodes de jardinage alternatives.

Les jardins pédagogiques

A l’école, on apprend à lire, à compter, à dessiner, à chanter. Et pourquoi pas à planter des légumes ? Une idée simple, mais qui tombe sous le sens non ? Alors, la Ville de Thionville s’est engagée dans un processus de création de jardins pédagogiques dans les écoles, avec l’appui et surtout la volonté des enseignants à la main verte. Il suffit d’un petit carré de terre, à l’ombre du préau pour y faire pousser des graines ou des plants. La Ville de Thionville accompagne les écoles, les périscolaires et les structures petite enfance dans les dimensions pratiques et techniques de ces jardins pédagogiques : préparation du sol, ramassage des déchets verts, conseils utiles dans la réalisation, fourniture de compost et plantes estivales. En contrepartie, l’école s’engage à faire vivre son jardin, à l’entretenir et à valoriser son implication, ainsi que celle de ses élèves. Pour cela, les personnels d’encadrement des structures ont reçu une initiation au jardinage prodiguée par l’association Les « Pieds sur Terre », au sein du carré d’essais de la pépinière municipale.

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Environnement

VENEZ DECOUVRIR LES BATIMENTS COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS !

Du 23 Nov. 2017 au 20 Déc. 2017

EN JANVIER 2018

Le principe

Accompagnés par le Conseiller Info-Energie NORD MOSELLAN, nous vous proposons une balade thermique dans les rues d’un quartier de Thionville afin d’identifier les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe des bâtiments.
Il s’agira de vous expliquer les ponts thermiques, les déperditions d’énergie et l’intérêt d’isoler les parois opaques.

Organisation de la balade thermique

Il existe 2 formats :

Du 25 Oct. au 29 Nov.
Santé

Atelier "Gymnastique cérébrale"

L’atelier est composé de 5 séances de 2 heures, animées par un(e) psychologue pour groupe de 15 personnes maximum. Le programme proposé s’articule autour de 5 thèmes :

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public