Festivités de Noël - LES JOUETS RACONTENT L’HISTOIRE

-A A +A
Add to My Calendar
Exposition
Du Samedi 2 décembre 2017 - 14:00 au Dimanche 7 janvier 2018 - 18:00

Les pédagogues ont, dès les premières civilisations, utilisé le jouet comme un outil d’apprentissage : imitation des gestes de l’adulte, compréhension des phénomènes scientifiques … Mais ce n’est véritablement qu’à la fin du XIXe siècle que le jouet commence à prendre une nouvelle dimension.

La révolution industrielle, la célébration de Noël, et les profondes mutations autour de la pédagogie de l’enfant vont littéralement transformer le monde du jouet.

Les productions, moins coûteuses, rendent les objets plus accessibles, les matières synthétiques employées à leur fabrication sont plus légères, détrônant ainsi des jeux phares du XIXe siècle.

La fête de Noël se démocratise, permettant aux artisans de produire de nouveaux jouets.

Au XXe siècle, la psychologie de l’enfant se développe et avec elle, toute une gamme de jeux éducatifs. Les fabricants de jouets ont bien compris que le thème de l’Histoire, était un créneau porteur, l’enfant pouvant laisser développer son imaginaire tout en s’instruisant.

De la préhistoire à l’époque contemporaine, tout est matière à créer un jouet.

Si le Moyen-âge ou les armées de la période moderne et napoléoniennes s’imposent rapidement à côté des châteaux-forts, des chevaliers et des petits soldats, les autres périodes peinent au départ à trouver une place dans les coffres à jouets. Les progrès de l’archéologie et surtout ses efforts de vulgarisation vont permettre à la préhistoire d’apparaître progressivement au cours de la seconde moitié du XXe siècle, en côtoyant les dinosaures. L’Égypte restée peu exploitée tout comme la période romaine, commence à entrer timidement dans l’univers enfantin grâce à certains fabricants comme Playmobil par exemple. Cependant, il est intéressant de remarquer que plusieurs pans de l’Histoire restent ignorés : le néolithique, seul le paléolithique étant abordé, la protohistoire, les périodes mérovingiennes et carolingiennes.

Pyramide et pharaons, châteaux forts et chevaliers seront entre autres présentés au public, guidé par 11 panneaux thématiques.

Pour les petits et grands enfants !

Site Internet du Musée

Voir le programme complet

Musée de la Tour aux Puces Cour du Château 57100 Thionville

Adresse: 
Cour du Château
57100 Thionville
France
Email contact: 
musees@mairie-thionville.fr
Téléphone: 
03 82 82 25 52 / 49
Tarifs: 
Entrée libre

Le musée de la Tour aux Puces vous accueille (sans expositions temporaires) :
•    du mardi au vendredi de 14h à 17h,
•    le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Le Musée est toujours ouvert de 14h à 18h, expo temporaire ou non.

En revanche :
-    Fermé les 25 et 26 décembre
-    Fermé le 1er janvier  
-    Le Musée fermera exceptionnellement ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.

 

-A A +A
Add to My Calendar

Travaux
pont Schuman

Pont des Alliés : début des travaux en octobre

01 Oct. 2018

Dans le prolongement des travaux des ponts aux fortifications et Schuman, la Ville de Thionville entreprend début octobre les travaux de réhabilitation du pont des Alliés, pour une durée prévisionnelle de 6 mois.

Achevés fin août, les travaux de réhabilitation des deux premiers ponts du boulevard Schuman font une pause durant le mois de septembre, afin de ne pas perturber la rentrée des classes.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public