Les territoires de Joël Leick

-A A +A
Add to My Calendar
Exposition
Du Jeudi 27 septembre 2018 au Jeudi 22 novembre 2018

Leick

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création contemporaine, la Ville de Thionville, en partenariat avec le Centre Jacques Brel, présente l’exposition Les Territoires de Joël Leick. Artiste auquel la Ville et le Centre apportent leur appui depuis ses débuts, il y a plus de trente ans. Reconnu par ses pairs, le public et l’institution, Joël Leick vit et travaille à Paris tout en manifestant un attachement fort à sa région d’origine, toujours présente dans sa démarche créative. Cette exposition prend toute la mesure d’une œuvre qui privilégie le papier et le livre d’artiste. Le commissariat de l’exposition est confié à Marie-Françoise Quignard, conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France. Philippe Coquelet, scénographe et éditeur, intervient, quant  à lui, sur la mise en espace du travail présenté. La concertation étroite entre la commissaire et le scénographe, tous deux connaisseurs avertis de l’œuvre, est à même de révéler sa singularité. Un ouvrage de très haute facture, réalisé par Serge Domini Editeur, accompagne l’exposition qui bénéficie du soutien conjoint de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la DRAC.  
La Ville de Thionville entend conférer à cette exposition une envergure à la mesure de la qualité de l’œuvre, en lui offrant une itinérance régionale et transfrontalière. Troyes Champagne Métropole présentera Les Territoires de Joël Leick, au mois de mars 2019 dans sa prestigieuse médiathèque et une halte alsacienne conclurait ce parcours  à la fin de cette même année. Le Luxembourg a également répondu avec enthousiasme à cette ambition, sa Bibliothèque nationale accueillant l’exposition, en 2020, dans ses nouveaux locaux.
Une dynamique originale entre différents partenaires institutionnels  est ainsi mise au service d’un parcours artistique majeur.

Puzzle - salle noire / salle blanche - place Malraux / Thionville / 03 82 80 17 30
visites commentées : samedi et dimanche  / groupe de 10 personnes  / uniquement sur réservation au 03 82 56 12 43 / contact@centre-jacques-brel.com
entrée libre / ouverture du mardi au dimanche de 14h-18h

Samedi 13 octobre 2018 à partir de 15h : lecture du Livre voyageur par Joël Leick suivie d’une performance de l’artiste : Imprégnation(s), création en direct de 3 livres peints de 6 m de long chacun. Une des spécificités de Joël Leick, son attirance irrépressible pour le livre qui se déplie, se déploie sous forme d’un leporello. Il en joue excellemment dans ses livres performances, réalisés « sur le motif », en présence du public, à partir d’indices qu’il transporte ou qu’il trouve sur place.

Samedi 10 novembre 2018 à 14h30 (uniquement sur réservation au 03 82 56 12 43 / contact@centre-jacques-brel.com) :
entretien avec Joël Leick et Marie-Françoise Quignard, commissaire de l’exposition, suivi d’une visite commentée.

Puzzle 1 place Malraux 57100 Thionville

Adresse: 
1 place Malraux
57100 Thionville
France
Téléphone: 
03 82 80 17 30

Parkings gratuits : places de la Liberté et Malraux

-A A +A
Add to My Calendar

Information mairie
rencontres municipales

Rencontres municipales

05 Oct. 2018

Pour rappel, Pierre Cuny et son équipe vous accueillent tous les mardis après-midi sur rendez-vous.

Par ailleurs, les élus de la majorité de Thionville se tiennent toujours à votre disposition à l’Hôtel de Ville tous les samedis de 10h à 12h.

 

 

Contact :
cabinet@mairie-thionville.fr Tél. 03 82 82 25 09 / 13
Prendre rendez-vous en ligne

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public