Poussières de craie et tableau noir

-A A +A
Add to My Calendar
Exposition
Du Jeudi 14 septembre 2017 - 14:00 au Mercredi 25 octobre 2017 - 18:00

Organisée par l’EHPAD Alzheimer Les Jardins du Kem, la Mairie de Thionville et l’association Kem Animation Patrimoine dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Le thème de l’exposition cadre bien avec  34ème édition des JEP durant laquelle, la jeunesse sera mise à l’honneur puisque. "Jeunesse et patrimoine" est le thème 2017.

La 3ème République, fondée sur les décombres du second Empire par la désastreuse guerre de 1870, s’est appuyée sur l’école afin d’ancrer l’esprit démocratique chez les petits Français. Les enseignants d’alors se sont vus décerner le titre de « hussards noirs de la République » d’une école laïque, gratuite et obligatoire mise en exergue par Jules Ferry, idéaux que Thionville ne connaîtra qu’au retour à la France de 1918. La classe, lieu privilégié de l’apprentissage des connaissances littéraires, scientifiques et civiques, marquée par des enseignants dont aucun, à l’époque, n’aurait osé contredire le savoir ou l’exercice de la discipline, est bien le symbole de toute une époque au même titre que le tableau noir égayé par les écritures multicolores, l’odeur des craies, de l’encre, des cartes, des livres…

Un quizz relatif à l’exposition sera disponible au prix de 2 euros (4 questions dont les réponses sont à rechercher sur les panneaux de l’exposition)
Les fonds récoltés serviront à continuer les travaux d’aménagement d’un jardin patrimonial sensoriel sous la supervision de l’association Kem Animation Patrimoine et les trois gagnants seront récompensés fin octobre.

Renseignements utiles :
Association Kem Animation Patrimoine
Contact : René DALVIT • Tél 06 09 9 32 42 • rdalvit@orange.fr
 

 

-A A +A
Add to My Calendar
Espaces verts

Thionville obtient une 4e fleur

22 Nov. 2017

C’est désormais officiel ! Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné à l’occasion du palmarès 2017 la 4e fleur à la Ville de Thionville.

Une belle consécration pour le travail réalisé par la commune ces 3 dernières années en matière de fleurissement, mais aussi de promotion du développement durable, de préservation et d’amélioration du cadre de vie, de l’aménagement paysager et végétal, de la gestion des espaces naturels, mais aussi de la propreté, du patrimoine, de l’animation et de la valorisation touristique.

Du 25 Nov. au 31 Déc.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public