Exemples d'interventions d'aide facultative du C.C.A.S

-A A +A

Couple avec une fille majeure

Ressources :

Monsieur : Rente Accident de Travail
Madame : Allocation Retour à l’Emploi (A.R.E.)
Fille : aucune ressource

Difficultés énoncées :

Rejet des prélèvements des nombreux crédits
Frais bancaires conséquents
Compte bancaire débiteur
Loyers impayés (dette évaluée à 2000 €)
Fourniture d'électricité coupée

  • Aide à la constitution d'un dossier de surendettement

  • Aide alimentaire du C.C.A.S. possible durant la procédure de surendettement. Les diverses dettes (électricité, débit bancaire, crédits et loyers impayés) entrent dans le surendettement.

Homme seul sans enfant

Fin de droits A.R.E. : Allocation de Retour à l'Emploi terminée le 02 mars. Ne peut pas bénéficier de l'Allocation de Solidarité Spécifique (nécessité d'avoir travaillé 5 années dans les 10 années précédant l'ouverture du droit à l'ARE) et se trouve donc sans ressource.

Instruction de la demande de RSA effectuée le 10 mars avec ouverture de droit à compter du 1er mars. Premier versement : début avril.

Monsieur a cumulé un arriéré locatif durant sa période de chômage malgré l'aide au logement et en avril, du fait de sa diminution de ressources, il n'a pas pu régler sa dernière facture de gaz.

  • Mise en place d'un plan d'apurement de la dette (engagement à verser au propriétaire 25 € par mois pour la dette en plus du loyer résiduel).
  • Si respect du plan d'apurement, possibilité au bout de plusieurs mois de demander un secours pour la dette auprès du Fonds de Solidarité Logement géré par le Conseil Départemental.
  • Concernant la facture de gaz : En fonction de la participation possible de l'intéressé, une demande d'aide auprès du Fonds Solidarité Energie géré par le Conseil Départemental peut être envisagée.
  • Aide alimentaire possible notamment par la  délivrance de la carte d’accès aux distributions alimentaires du Collectif Thionvillois d'Action Humanitaire - distribution deux fois par mois.
-A A +A

Votre Quotidien

Information mairie

Réforme nationale du stationnement à partir du 1er janvier 2018

28 Déc. 2017

A partir du 1er janvier 2018, la dépénalisation du stationnement entrera en vigueur partout en France, en application de la loi dite MAPTAM (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles). A Thionville, le stationnement par horodateur, sans augmentation de tarifs, gagne en simplicité, en souplesse et propose des temps de gratuité plus longs à l’usager.

Du 18 Janv. au 19 Janv.
Musique

BIRDS ON A WIRE - la suite

Rosemary Standley & Dom La Nena

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public