Gare

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Nouvelle gare construite sur la rive droite de la Moselle en 1878 pour remplacer la première gare, trop exiguë (détruite), édifiée dans le faubourg de Beauregard en 1854. Choix d'une implantation stratégique, dans une île, sur l'ancienne double-couronne cédée par l'armée (protégée par le Couronné d'Yutz et les deux bastions conservés en bordure de la Moselle), en effet il s'agissait d'un point de défense important de la ligne fortifiée Metz-Cologne. Première gare de marchandise du réseau d'Alsace-Lorraine où transitait l'essentiel du commerce entre la Lorraine, la Sarre et la Rhénanie. Projet contrôlé comme tout ce qui concernait les infrastructures ferroviaires à Strasbourg et à Berlin. Gare de « type donjon » dont l'apparence générale a été modifiée par l'adjonction d'un avant-corps et la suppression de la haute toiture de la tour.

5 corps de bâtiments : une tourelle d'angle de deux étage, deux avants-corps d'un étage carré en alternance avec deux corps en retrait, plus bas, au rez-de-chaussée surmonté d'un attique (dont l'un est précédé d'une adjonction en rez-de-chaussée couverte d'une terrasse) ; l'ensemble des façades est en pierre de Jaumont.

Aujourd’hui cette gare a fait l’objet de nombreux travaux pour accueillir le TGV.

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Espaces verts

Thionville obtient une 4e fleur

22 Nov. 2017

C’est désormais officiel ! Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné à l’occasion du palmarès 2017 la 4e fleur à la Ville de Thionville.

Une belle consécration pour le travail réalisé par la commune ces 3 dernières années en matière de fleurissement, mais aussi de promotion du développement durable, de préservation et d’amélioration du cadre de vie, de l’aménagement paysager et végétal, de la gestion des espaces naturels, mais aussi de la propreté, du patrimoine, de l’animation et de la valorisation touristique.

Du 25 Nov. au 31 Déc.

 

 

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