Historique

Union Thionvilloise pour l'Optimisation des Pratiques Inter Associatives : UTOPIA

-A A +A

Le 26 mai 2009, l’Union Thionvilloise pour l’Optimisation des Pratiques Inter Associatives (UTOPIA) a succédé, avec le soutien et la coordination du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Thionville, à la Charte de Développement Social locale initiée en 2006 par l’association A.T.H.E.N.E.S.

UTOPIA a pour principal objectif la mise en place d’une nouvelle dynamique sociale sur Thionville et son agglomération afin de mutualiser les connaissances, les outils, les compétences et de développer le travail en réseau dans le domaine de la lutte contre les différentes formes d’exclusion.

UTOPIA mobilise l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels souhaitant s’investir dans un projet global et ayant la volonté : d’accroître l’insertion des populations en difficulté, de réfléchir et agir dans un souci de cohérence et d’efficacité, de poursuivre et développer les actions déjà engagées et de créer et/ou innover sur la base de projets partagés.

Afin d’apporter les réponses adaptées aux besoins des populations les plus exposées, trois groupes de travail ont été institués autour de thématiques prioritaires : emploi-formation, santé-vie quotidienne et logement. En 2010, un quatrième groupe a été créé : la jeunesse.

Ces groupes de travail appelés « commission » sont pilotés par un membre du groupe, désigné en son sein.  Chaque commission détermine sa propre organisation interne (rythme des rencontres, choix des actions à mener…).

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Thionville, de son côté, s’est engagé à coordonner le fonctionnement du réseau par :
•    la prise en charge de l’organisation et du secrétariat des réunions plénières (sur la base de deux plénières par an),
•    la mise à disposition de tous les appuis techniques nécessaires,
•    la mise en valeur de toutes les actions des partenaires au travers de son site internet.

Aujourd’hui, le réseau UTOPIA compte 51 associations dont 28 signataires de la charte UTOPIA et 22 institutions dont 7 signataires de la charte.

-A A +A

Votre Quotidien

Jeunesse

L'été des jeunes

Du 27 Juin 2017 au 01 Sept. 2017

Les centres sociaux de Thionville proposent des centres aérés thématiques en juillet et août pour les enfants de 3 à 17 ans.

De son côté, l'Office Municipal des Sports met en place les tickets sports pour les jeunes de 6 à 14 ans. 
Inscriptions sur : www.omsthionville.com 

MAISON DES QUARTIERS

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public