Hygiène et lutte contre les nuisibles

Photo d'un chat

La Direction Cadre de Vie a pour rôle d’appliquer les pouvoirs de police du Maire notamment en termes d’hygiène et de sécurité lié au bâtiment.

-A A +A

Hygiène

Un rappel de la réglementation et mise en application des procédures d’hygiène avec un rappel de la réglementation peuvent être réalisés dans  les logements, les parties communes des immeubles, les restaurants et sur les terrains privés (plantations…).

De plus, en lien avec la brigade de l’environnement, la réglementation relative à l’interdiction de dépôts sauvages sur le domaine public et les terrains privés est appliquée (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental)

Animaux sauvages et lutte contre les nuisibles

La présence de rongeurs et d’autres animaux tels que fouines, martes, renards, pigeons peuvent poser des problèmes de salubrité publique. Ainsi, toutes les mesures sont prises afin d’éradiquer  leur présence (respect de l’article 119 du règlement sanitaire départemental). Des campagnes de captures en lien avec l’association des piégeurs mosellans sont fréquemment réalisées ainsi que des rappels de l’interdiction de nourrissage.

De plus, la mise en place de captures en lien avec la SPA  est organisée afin de limiter la prolifération de chats accompagnés d’une sensibilisation à l’interdiction de nourrissage (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental).

Sécurité lié à un défaut d’un bâtiment

L’état des structures de certains bâtiments peut engendrer un danger sur le domaine public et les occupants. Ainsi, dans des cas précis, la Ville peut intervenir en mettant en place des procédures de péril (imminent et ordinaire) en application du Code de la Construction et de l’Habitat.

En fonction de la gravité de la situation, le domaine public peut être protégé notamment en cas de chute de pierres.

-A A +A

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.