La politique santé du CCAS

Le contexte actuel est sans appel : les inégalités sociales en France se creusent depuis les vingt dernières années et le domaine de la santé n’a pas échappé à ce phénomène. Bien que la ville de Thionville occupe une position privilégiée au regard de ses grandes voisines mosellanes grâce au dynamisme apporté par le Luxembourg voisin, on peut néanmoins souligner des inégalités sociales et territoriales de santé.

Pourtant, ces inégalités conditionnent le bien-être et la qualité de vie. Il s’agit par exemple des conditions de logement, de transport, l’offre de loisir ou le bien vivre ensemble. Ce sont des facteurs clé de santé pour chacun et ils dépendent directement de décisions prises au niveau local. C’est pourquoi la municipalité de Thionville a décidé de s’investir pour la santé de ses habitants, dans une démarche globale de santé publique, au travers du C.C.A.S., acteur principal de l'intervention sociale de proximité.

-A A +A

Diagnostic partagé

Le diagnostic proposé est une démarche d’analyse de la situation de santé à Thionville. Il ne s’agit pas d’un simple état des lieux car il s’est construit grâce à une approche participative afin de mettre en avant les besoins et les demandes et de contribuer à la mobilisation locale de l’ensemble des acteurs santé de la ville (professionnels, institutions, hôpital, associations, élus, habitants…).

D’ailleurs, il est important de signaler que la commission Santé et vie quotidienne d’U.T.O.P.I.A. a grandement participé à favoriser cette participation active en formant le groupe de travail de ce diagnostic.

Les objectifs étaient de :

  1. Améliorer les connaissances sur la santé des thionvillois,
  2. Identifier les besoins et les attentes des habitants via des entretiens sur le terrain,
  3. Engager un véritable travail en réseau avec tous les acteurs locaux ainsi que les instances régionales dans la perspective d'initier une démarche commune, suite au diagnostic.

Ce travail qui a mobilisé de nombreux partenaires (plus de 70 professionnels et habitants) a permis de prendre une véritable « photographie » de l’état sanitaire de la ville.

 

Atelier santé ville

Suite aux résultats du diagnostic, le C.C.A.S. a souhaité renforcer son action avec la mise en place d’un Atelier Santé Ville (A.S.V.), démarche participative visant à développer le travail en réseau sur les thèmes prioritaires de santé publique locaux. L’objectif est de trouver, de manière participative, les moyens de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Le diagnostic partagé de 2011 a permis de mettre en avant de nombreux problèmes de santé. Les trois problématiques prioritaires retenues au sein de l’A.S.V. sont celles identifiés dans le diagnostic :

  • La coordination autour de la santé,
  • Le bien être et la santé mentale,
  • L’accès à la santé.

La collaboration autour de l’A.S.V. a permis d’élaborer le premier Programme Local de Santé, pour une période d’action de 3 ans (2013-2015).

 

Contrat local de santé

Fort de son implication en prévention santé au travers de l’A.S.V., le C.C.A.S. de Thionville a poursuivi son engagement dans le domaine en signant, le 16 décembre 2013, le premier Contrat Local de Santé (C.L.S.) de Moselle.

Conclu entre l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, le C.C.A.S. de Thionville, la Préfecture de la Moselle, le Conseil Régional de Lorraine et le Régime local d’Assurance-Maladie d’Alsace Moselle, celui-ci répond aux enjeux de santé communs aux cinq signataires et défini par les différents diagnostics santé.

Un diagnostic partagé de santé sur le territoire a permis de retenir 4 nouvelles priorités de santé à développer à travers le Contrat local de santé :

  • la prévention des conduites addictives,
  • la prévention des maladies métaboliques et l’éducation thérapeutique du patient,
  • la prévention du cancer du sein et colorectal,
  • la santé environnementale et l’habitat.

Le dispositif inclus également les 3 priorités définies dans le Programme Local de Santé, afin de mutualiser les moyens pour donner toute son efficience à la politique santé de la Ville de Thionville.

Le C.L.S. comprend donc 7 priorités d’interventions et a été signé pour une durée de 4 ans. L’ensemble des autres problèmes non traités reste néanmoins importants est sont soumis à une veille.

 

Thionville membre du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS

Le 10 décembre 2014, Pierre Cuny, alors 1er Adjoint au Maire, avait présenté la candidature de Thionville au réseau des Villes-Santé, ainsi que le projet municipal de politique de la santé lors de la réunion des Villes-Santé OMS (Organisation Mondiale de la Santé) du Grand Est à Strasbourg.

La Ville de Thionville a été informée officiellement que sa candidature a été retenue et qu’elle fait désormais partie du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS.

-A A +A

Votre Quotidien

Événement

Concert Lor'Fm Live

25 Août 2017

La Ville de Thionville et Lor'Fm vous présentent un concert plein air gratuit le vendredi 25 août place de la Liberté.

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public