Le Budget Primitif

Face au défi imposé aux collectivités par l'État pour réaliser des économies, la municipalité a placé comme priorité absolue, le redressement des finances de la Ville.

-A A +A

Le Budget Primitif fait suite au Débat d’Orientation Budgétaire qui a eu lieu le 14 novembre dernier.

En 2016, le contexte économique et financier national reste marqué par les difficultés. Le gouvernement prévoit cependant une réduction du déficit public à 2,7 % du Produit intérieur brut (P.I.B.) en 2017, en pariant sur une croissance semblable à celle prévue en 2016, soit 1,5 % du P .I.B.

Le Haut Conseil des Finances Publiques doute cependant que ces prévisions soient respectées.

En outre, le projet de Loi de Finances pour 2017 continuera à dégrader les finances des collectivités territoriales avec la poursuite du pacte de responsabilité et de croissance qui pèse sur les comptes des collectivités. La pause annoncée n’est qu’une réduction de moitié de la contribution communale au redressement des finances publiques pour 2017. Les écrêtements sur la dotation globale de fonctionnement (D.G.F.) continueront, et les variables d’ajustement que sont les allocations compensatrices verront leur périmètre étendu, et le taux de minoration doubler (de -21,5%).

Dans le même temps, les décisions gouvernementales s’imposent aux collectivités comme la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, la mise en place de la réforme Parcours professionnels, carrières et rémunérations (P.P.C.R.) ou encore de l’imposition à la source.

C’est dans ce contexte toujours difficile pour les collectivités et les citoyens qu’a été élaboré ce budget 2017, qui s’équilibre en dépenses et recettes, aussi bien en fonctionnement qu’en investissement à hauteur de 91 709 189,00 € (contre 89 520 358,00 € en 2016).

-A A +A

Votre Ville

Espaces verts

Thionville obtient une 4e fleur

22 Nov. 2017

C’est désormais officiel ! Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné à l’occasion du palmarès 2017 la 4e fleur à la Ville de Thionville.

Une belle consécration pour le travail réalisé par la commune ces 3 dernières années en matière de fleurissement, mais aussi de promotion du développement durable, de préservation et d’amélioration du cadre de vie, de l’aménagement paysager et végétal, de la gestion des espaces naturels, mais aussi de la propreté, du patrimoine, de l’animation et de la valorisation touristique.

Du 25 Nov. au 31 Déc.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public