Le point d'accès au droit de Thionville

-A A +A

Qu'est-ce qu'un Point d'Accès au Droit ?

Un Point d’Accès au Droit (PAD) est un lieu d’accueil gratuit permettant d’apporter à titre principal une information de proximité sur leurs droits et/ou devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

Il a pour but et vocation spécifique d’assurer à l’échelon local une aide à l’accès au droit.

Le PAD de Thionville existe depuis le 21 janvier 2010 et a la particularité de n'être pas concentré en un lieu seul mais sur plusieurs ; il permet d’orienter les personnes vers les structures implantées sur la Ville.

Il existe néanmoins trois permanences assurées au sein du CCAS (coordonnées ci-après).

Permanences gratuites d'accès au droit assurées au CCAS dans le cadre du PAD

Consultations juridiques dispensées par des avocats

Pour vous aider à connaître vos droits et les moyens de les faire valoir, ou pour vous informer sur vos premières démarches, le CCAS de Thionville et le CDAD (Centre Départemental de l’Accès au Droit) financent des consultations juridiques gratuites pour les usagers. Elles sont dispensées par l’Ordre des Avocats du Barreau de Thionville.

Ces consultations abordent toutes les disciplines du droit (travail, famille, crédit, logement, consommation, administratif, civil ou pénal...).

Elles devront permettre de déterminer s'il y a lieu :

  • de transiger,
  • d'engager une procédure devant une instance judiciaire,
  • d'effectuer d'autres démarches.

Ces consultations gratuites doivent être considérées comme un premier rendez-vous juridique d'orientation. En aucun cas ces consultations n'ont vocation à donner lieu à un examen approfondi de votre dossier (durée moyen d’un entretien : 10 à 15 minutes maximum).

Ces consultations gratuites sont destinées aux personnes qui n'ont pas d'avocat et disposant de faibles revenus.

Jours et heures de permanence
Les trois premiers mercredi de chaque mois de 14h00 à 16h30, hors juillet et août.
Salle du 1er étage.

Les places étant limitées, il convient de se préinscrire auprès de l’accueil du C.C.A.S. (pas d’inscription par téléphone possible). Le délai moyen d’attente est de trois semaines environ.

Permanences de l'association CRESUS (surendettement)

L'association CRESUS MOSELLE (Chambre Régionale de Surendettement Social) dispense conseil et aide auprès des personnes en situation financière compromise (informations sur les démarches à effectuer, constitution des dossiers nécessaires...).

Elle renseigne et forme également au budget familial (comment établir et gérer un budget familial) et diffuse le micro-crédit personnel (pour aider à prendre un nouveau départ, CRESUS soutient les projets de financement qui concernent : la mobilité de l'emploi, la réinsertion professionnelle, la formation, l'achat ou l'entretien d'un matériel nécessaire à l'accès à l'emploi, l'équipement ménager...).

Ces permanences gratuites sont particulièrement destinées aux travailleurs aux ressources limitées, aux personnes sans emploi, aux personnes victimes d'accidents de la vie (divorce, séparation, deuil, maladie), aux personnes âgées et/ou handicapées et aux personnes fichées FICP (sous certaines conditions, voir avec l'association).

Jours et heures de permanence
Tous les lundis de 9h à 12h et de 14h à 16h sur rendez-vous uniquement au 06 06 92 36 73.
Salle du 1er étage.

Permanences de médiation sociale énergie (destinées uniquement aux clients Gaz de France Dolce Vita)

L’AFAD de Moselle a signé une convention de partenariat avec GDF-SUEZ portant sur la mise en place de médiation sociale. L’objectif est de favoriser les relations entre Gaz de France Dolce Vita et ses clients.

Les permanences sont animées par des techniciennes de l’intervention sociale et familiale. Leur rôle est de vous écouter, de vous conseiller et de vous orienter de façon neutre et impartiale. Selon les situations rencontrées, elles vont :

  • analyser la situation du client,
  • informer sur les droits et obligations,
  • orienter dans les démarches,
  • aider à identifier et à maîtriser les consommations d’énergie excessives,
  • proposer des plans d’apurement des dettes en lien avec les services de Gaz de France Dolce Vita.

Jours et heures de permanence
Les deuxième et quatrième vendredis de chaque mois de 14h00 à 16h00.
Salle du 1er étage.

 

Centre Communal d’Action Sociale

29, boulevard Jeanne d’Arc - 57100 THIONVILLE
Tél. : 03 82 34 00 77
Accueil téléphonique : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Accueil physique : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Courriel : ccas@mairie-thionville.fr

-A A +A

Votre Quotidien

ENEDIS : nouveau compteur Linky

06 Oct. 2017

Dans le cadre de ses missions de gestionnaire de réseau de distribution, Enedis modernise son parc de compteurs pour :

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public