Le Square

Pour répondre à une demande croissante des familles, Le Square s'adresse aux enfants âgés de moins de 4 ans, aux parents ou futurs parents.
Explications des bienfaits de ce lieu d'accueil enfants-parents (LAEP).

 

-A A +A

Le Square géré par le C.C.A.S. - Centre Communal d'Action Sociale - de la Ville de Thionville, et subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales de la Moselle, est un lieu de parole et d'écoute, à visée non thérapeutique. Il propose un espace de rencontres entre enfants et parents, permettant ainsi de créer une passerelle entre le milieu familial et la vie en société.

Rompre l'isolement, favoriser la relation parent-enfant, conforter les compétences parentales, accompagner la "séparation" mère-enfant, sont quelques uns des objectifs du Square.

Le parent vient y passer un moment de détente, de jeu avec son enfant. En effet, dégagé temporairement des tâches et des soucis quotidiens, le parent est disponible et partage alors avec lui, des moments agréables dans un milieu extérieur du domicile.

Les enfants et les adultes qui les accompagnent sont accueillis par une équipe de professionnelles, composée d'auxiliaire de puériculture, d'éducatrices de jeunes enfants et d'une éducatrice spécialisée.

Le LAEP joue ainsi un rôle important dans la valorisation des compétences des parents. Les échanges parents-accueillants créent des liens, rassurent, permettent de s'ouvrir aux autres, de sortir de l'isolement. Il s'agit de partir de ce que sont les familles et non de les conduire vers ce qu'on attend d'elle.

Le lieu prépare en douceur parents et enfants aux séparations familiales nécessaires à la socialisation de l'enfant. Il est un lieu passerelle entre la maison, la structure d'accueil, ou l'école maternelle. C'est une sorte de "sas" où l'enfant rassuré par la présence de son parent est capable de s'en séparer ou de s'en éloigner en allant vers les autres pour jouer.

Le lieu est ouvert 4 demi-journées par semaine (un matin et trois après-midi) :

  • Mardi : 14h - 17h30
  • Mercredi : 9h - 11h30 / 14h - 17h30
  • Jeudi : 14h - 17h30

Le Square accueille les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou tout adulte ayant un lien de parenté avec lui, ainsi que les futurs parents.
Chacun est libre de venir pour la durée qu'il souhaite. Le LAEP est un lieu gratuit et l'accuil des familles est anonyme.

 Cet été, le Square sera fermé du mardi 18 juillet au jeudi 10 août 2017 inclus. Ouverture : mercredi 16 août 2017 à 9 heures.

Contact

CCAS de la Ville de Thionville

Direction de la Petite Enfance
LAEP "Le Square" - 3ème étage
29, boulevard Jeanne d'Arc - Thionville
Tél : 03 82 34 00 77 poste 342
Courriel : lesquare@mairie-thionville.fr

Le Square en images

-A A +A

Votre Quotidien

Jeunesse

L'été des jeunes

Du 27 Juin 2017 au 01 Sept. 2017

Les centres sociaux de Thionville proposent des centres aérés thématiques en juillet et août pour les enfants de 3 à 17 ans.

De son côté, l'Office Municipal des Sports met en place les tickets sports pour les jeunes de 6 à 14 ans. 
Inscriptions sur : www.omsthionville.com 

MAISON DES QUARTIERS

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public