Les arbres : un patrimoine à préserver

-A A +A

La forêt thionvilloise


Véritable poumon vert du territoire, la forêt thionvilloise s’étend sur une surface de près de 710 ha, en augmentation constante. Les essences dominantes sont le chêne sessile (38 %) et le hêtre (26 %). Les autres essences représentées sont le charme (12 %), l’érable sycomore (9 %), le frêne (7 %) ainsi que, plus rares, l’épicéa, le merisier, le sapin de Vancouver et l’érable champêtre.
 

Dynamiser la production de bois, rechercher une meilleure préservation de la biodiversité sont quelques-uns des objectifs poursuivis par le nouveau plan d’aménagement forestier établi en 2015 par l’Office National des Forêts et conclu avec la Ville pour une durée de 20 ans.

L’arbre en ville

La ville de Thionville compte environ 20 000 arbres dont 6 750 en alignement et 4 500 dans les parcs. Lorsque vient le temps du remplacement (environ 50 arbres par an), le choix se porte en priorité sur les variétés les plus adaptées aux contraintes urbaines, nécessitant une intervention limitée et ayant une diversité la plus large possible.
Alors que cela n’avait encore jamais été réalisé, la Ville a débuté en 2013 un diagnostic de son parc arboré, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Il permet de planifier les travaux d’entretien et de renouvellement de ce patrimoine si riche et si précieux.

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Jeunesse

Inauguration d'une fresque murale au Centre de Loisirs Nautiques

27 Juill. 2017

Dans le cadre du dispositif Atelier Jeunes

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public