Les structures

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Thionville soutient la jeune création, élabore une programmation annuelle de qualité et développe ses structures avec dernièrement l'ouverture de PUZZLE.

-A A +A

Le Conservatoire

Le Conservatoire accueille tous ceux et celles qui, dès l’âge de 5 ans, veulent découvrir le monde merveilleux de la musique.

Les principaux instruments de musique et styles de chants y sont enseignés par une équipe enthousiaste de 36 professeurs, tous musiciens aguerris, dans une large palette de styles allant du classique au jazz, en passant par la variété, les musiques actuelles et les musiques du monde.

Le jeu en public qui donne l’occasion à l’élève de se produire sur scène dès ses premiers pas et la pratique collective qui lui offre le bonheur de jouer avec les autres sont au cœur de notre apprentissage.

La salle Adagio, au centre du Conservatoire, offre un lieu unique pour les prestations des élèves tout au long de l’année.

Enfants, jeunes, adultes, tous ont leur place au Conservatoire, quel que soit leur niveau, au service de la pratique musicale amateur.

Adagio

Située dans un bâtiment exceptionnel datant des années 30, la Salle Adagio est un lieu de concert de 150 places doté d’une acoustique exceptionnelle proposant une programmation soignée : un prestigieux répertoire classique qui n’en ouvre pas moins ses oreilles au jazz, aux musiques métisses d’ici et de plus loin, en laissant une place importante aux artistes émergents.

La programmation s'adresse également aux plus jeunes avec des concerts dédiés au jeune public et l'accueil, toute l'année, des enfants des écoles de Thionville sur le temps scolaire.

Enfin, en coulisses, la salle est également un lieu de travail pour les artistes, aux services des projets de création. Elle accueille ainsi plusieurs fois dans l'année des résidences de création, des sessions d'enregistrement ou des répétition en conditions scène.

Là passent les plus grands et ceux qui, assurément, vont le devenir. Un lieu intime qui sonne comme une invitation au voyage et à la découverte, en toute simplicité.

Le Théâtre de Thionville

La première salle de spectacle thionvilloise a ouvert ses portes en 1817. Depuis cette date, différentes générations d’artistes se sont produites. Tous les ans, les spectateurs peuvent assister à des concerts, des représentations jeune public, applaudir des comédiens et danseurs, rire en écoutant des humoristes, …

En 2010, le Théâtre ferme ses portes. Un projet de rénovation complète du bâtiment est lancé afin de moderniser la salle de spectacle et d’attirer de nouveaux spectateurs et artistes. C’est l'humoriste Florence Foresti qui a le redoutable honneur de fermer les portes du Théâtre pour deux saisons pendant lesquelles les ouvriers vont remplacer les artistes.

Depuis septembre 2012, Thionville dispose de la plus grande salle (1000 places) et la plus grande scène de théâtre de Lorraine.

theatre.thionville.fr

Cinéma La Scala

Le cinéma La Scala propose dans ses deux salles de 191 et 108 places chacune une programmation exigeante labélisée Art et Essai.

Le cinéma est équipé de projecteurs numériques dernière génération, 3D, et même d'un vieux 35 mm.
Un foyer convivial permet aux spectateurs de discuter 7ème Art avant ou après les séances.
De plus, le cinéma offre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, des soirées-débats ou à thème sont programmées tout au long de l’année en fonction de l’actualité du 7ème Art.

scala.thionville.fr

Musée de la Tour aux Puces

Ancien donjon du château que les Comtes de Luxembourg érigèrent à Thionville vers la fin du XIème siècle, la Tour aux Puces est un édifice original à quatorze côtés inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette tour, qui abrite le musée de la Ville depuis 1905, tient son nom de légendes chères aux Thionvillois, à savoir qu’une princesse aurait été dévorée par des puces en son sein, ou bien qu’elle aurait été la dernière demeure des chiens de l’Empereur Charlemagne.

Situé dans le centre historique de la Ville de Thionville, le musée de la Tour aux Puces vous accueille dans un cadre architectural exceptionnel.

Y sont présentées de remarquables collections archéologiques mises au jour dans le Pays Thionvillois et valorisées par une muséographie moderne, alliant clarté et pédagogie.

Vous découvrirez ainsi les modes de vie des populations locales de la Préhistoire à la Renaissance.

Le Musée de la Tour aux Puces est labellisé Musée de France.

musees.thionville.fr

LED (Laboratoire Expression Développement)

À l’instar d’une ruche ou d’une pépinière, le LED se propose d’accueillir artistes, associations et porteurs de projets en quête d’un espace pour développer leur activité.

Le LED se veut un outil au service de la création et du développement de projets. Il est donc avant tout un lieu de travail, de résidence, de répétition, de vie associative. Un lieu de fabrication.

led-thionville.fr

PUZZLE

Depuis le début de sa construction en 2010, PUZZLE a fait beaucoup parler de lui et paraissait être un projet difficilement imaginable.

Le 19 mai, la Ville de Thionville, par l’intermédiaire du Dr Helfgott, Adjoint délégué à la Culture, a reçu officiellement les clés du bâtiment - remises en personne par l’architecte Steve Letho Duclos -.

De grands volumes, des bulles ludo-éducatives, une terrasse végétalisée offrant une vue sur le centre thionvillois, le tout est ouvert sur l’extérieur par l’intermédiaire de grandes baies vitrées et un sol naturel qui se prolonge sur la rue.

Des livres, des CD, des DVD, des vinyles, des ressources à distance, un café et un kiosque, des ateliers numériques, des conférences, des jeux vidéos, PUZZLE ne manquera pas de moyens et permettra à chacun d’y trouver « son espace » et de travailler en toute quiétude.

Le Centre Jacques Brel y trouvera également sa place et proposera des expositions ainsi que des animations pour enfants et adultes orientées sur les arts plastiques et créatifs.

PUZZLE pourra compter sur le personnel de la bibliothèque et l’équipe dédiée aux équipements numériques pour compléter l’offre culturelle municipale déjà riche et aider les usagers dans leurs démarches.

puzzle.thionville.fr

Le NEST-THEATRE

Le NEST, anciennement Théâtre Populaire de Lorraine (TPL), a été accueilli à Thionville en 1977. Sa programmation s’étend aujourd’hui du Théâtre en Bois, situé au bord de la Moselle dans le quartier des Basses-Terres, jusqu’au Théâtre de Thionville, situé au centre-ville.

De part son label de Centre Dramatique National, le NEST est à la fois programmateur et producteur : c’est un lieu où l’on fabrique des spectacles (construction des décors, répétitions….). Une fois créés, les spectacles « made in Thionville » partent en tournée dans toute la France, en Belgique, au Luxembourg.

Dirigé depuis 2010 par Jean Boillot, le théâtre propose des spectacles, mais aussi de nombreuses actions culturelles et pédagogiques. Ses brunchs thématiques, ses ateliers de jeu, ses concours d’écriture… offrent un espace convivial de découvertes et de rencontres pour les spectateurs comme pour les artistes.

Deux grands rendez-vous incontournables ponctuent chaque année la saison : Court Toujours, le festival de la forme brève (septembre) et la Semaine EXTRA, festival de l’adolescence (avril).
www.nest-theatre.fr

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Votre ville
Vue aérienne de l'entrée de Thionville

Informations Portes de France-Thionville

Informations aux administrés de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville pour la fin d'année 2016 et le début 2017.

Du 16 Janv. au 29 Janv.
Concert

Quinzaine du quatuor à cordes et de la musique de chambre

Concerts, exposition, ateliers, conference, master-class, film

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.