Lieux de détente et de découverte

-A A +A

 

Le Parc Napoléon

Avec ses 3,9 hectares situés entre le centre ville et les bords de Moselle, le parc Napoléon est l’un des parcs préférés des  Thionvillois. Apprécié pour ses espaces ombragés qu’offrent ses 295 arbres aux 32 essences, il est parcouru par de multiples cheminements (environ 2,2 km). Ici se trouve un jardin de terre de bruyère, ailleurs, un jardin floral jumelé à des parterres de mosaïculture, et là une roseraie et sa fontaine.

De grandes aires engazonnées de détente accueillent aussi les promeneurs, de même qu’une importante aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans. Ce parc borde également le camping municipal.

La roseraie : une explosion de senteurs et de couleurs

Située au coeur du parc Napoléon, la roseraie de 1500 m² est entourée de pergolas habillées de fleurs à chacune de ses entrées.Au gré de ses balades, le promeneur pourra identifier les roses qui portent les noms illustres de Pierre Cardin, Nicolas Hulot, Léo Ferré ou encore Johann Strauss. Un endroit privilégié où explosent couleurs et senteurs.

Le Parc Wilson

Second parc longeant la Moselle, le « Wilson » offre 1,4 hectares de verdure, jalonnée de nombreux cheminements piétonniers. Apprécié pour son fleurissement continu et ses plantes annuelles, vivaces et bulbes pérennisés, il possède une aire de jeux, ainsi qu’un kiosque à musique accueillant de nombreuses manifestations, dont les estivales, concerts gratuits organisés au mois d’août par l’Office de Tourisme.

Le Parc Nelson Mandela

Situé entre la route de Guentrange et l’allée de la Libération, le Parc Mandela étend ses 2,1 hectares au coeur de la ville. Espace de verdure libre parcouru par 1,2km de cheminement, il offre au premier abord quelques arbres à admirer, conjugués à un espace plus arboré composé de 240 arbres répartis en 19 essences et massifs fleuris. Ce parc dédié aux loisirs (terrain multisports, aire de jeux) est par ailleurs un espace témoin de la gestion différenciée. Il présente cette démarche aux promeneurs grâce à divers panneaux pédagogiques. C’est dans ce parc que le ‘Mouvement des Incroyables Comestibles’ a installé en 2016 son jardin partagé en collaboration avec nos services, initiative citoyenne de culture gratuite de fruits,  légumes et plantes aromatiques, ouverte aux riverains et à l’école de la Petite Saison toute proche.

Le Domaine de Volkrange

Ce superbe domaine offre, sur 30 hectares, dont 10 ha de surface boisée gérée de façon naturelle, et environ 3 kilomètres de cheminement, un plan d’eau et un théâtre de verdure (amphithéâtre et scène en bois de 600 m2). Il compte environ 2 440 arbres dont un remarquable Sequoiadendron giganteum, une aire de jeux pour les enfants, un espace piquenique et un emplacement de prairie bordé par la forêt.

Cet écrin de verdure enlace le Château de Volkrange, monument historique datant du XIIIème siècle et le Centre Socio-culturel Saint-Michel.

Le sentier du Beerenweg

Ce chemin des baies (traduction littérale) est aussi celui de la découverte. Il serpente au coeur de la forêt communale de Thionville. Ouvert au public depuis 1995 et long de 2,8 km, il a été créé en collaboration avec l’Office National des Forêts et le Comité Départemental du Tourisme. La Ville a souhaité, au travers de ce sentier, sensibiliser adultes et enfants et les inviter à mieux comprendre la forêt : sa faune, sa flore et les interventions de l’homme. Vieillissant au gré des conditions climatiques, sa modernisation est le fruit d’une belle collaboration entre la Ville de Thionville qui l’a remis à neuf en 2014, l’ONF, l’association “Les Pieds sur Terre” et la LPO, qui ont actualisé le parcours via des panneaux descriptifs de la faune et de la flore.

Le Sentier Nature du Centre Le Lierre

Comment favoriser le respect de la nature ? Les enfants du Centre Le Lierre ont tenté de répondre à cette question. Grâce à des recherches et observations, ils ont déterminé des espaces propices au développement et à la protection des écosystèmes de leur quartier. Afin de découvrir ces espaces, ils proposent aux Thionvillois une balade nature en 10 stations. Des petits jeux sont proposés tout le long du sentier afin de s’instruire de manière ludique sur la présence d’oiseaux, d’insectes, de petits
mammifères, de plantes et fleurs. Des flash-codes sur les panneaux donnent la possibilité de découvrir sur internet l’ensemble des réalisations conçues par les enfants.

Le parcours promenade d’OEutrange

Au coeur de ce projet, le directeur et les écoliers du groupe scolaire Gérard Clément d’OEutrange qui ont souhaité mettre en valeur leur village. Ce fructueux travail a abouti à l’installation (en collaboration avec les équipes de la Ville) de 36 balises et 5 totems indiquant la voie à suivre à qui désir découvrir le village-quartier. En suivant les 4,5 km de ce chemin, enfants et adultes ont droit à une leçon d’histoire, un cours sur l’environnement, des témoignages sur le patrimoine et la vie des villageois.

Au fil de la promenade, chacun a l’occasion d’apprécier les paysages entourant OEutrange, mais aussi son ruisseau (le Wampich), ses anciens cafés, son Christ-Assis et bien d’autres découvertes encore.

Le Parcours de Santé

Dans les bois d’Elange, les joggeurs ont leurs habitudes et apprécient le tracé boisé, au coeur de la forêt. À l’heure de refaire le revêtement, plutôt que choisir l’enrobé, les Services Techniques thionvillois ont prôné la pose d’un calcaire brun. Un choix au caractère visuel plus proche du brun clair de la terre et plus accueillant pour les foulées des sportifs. Les coureurs, à leur façon, ont donc apporté un plus à Dame Nature.

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Jeunesse

Inauguration d'une fresque murale au Centre de Loisirs Nautiques

27 Juill. 2017

Dans le cadre du dispositif Atelier Jeunes

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public