Missions légales et facultatives

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Missions légales

Elles sont obligatoires et communes à tous les CCAS :

  • instruction des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (exemples : Protection Universelle Maladie, demandes d’aide ménagère ou de placement en établissement pour personnes âgées et handicapées…),
  • domiciliation postale des personnes sans résidence stable,
  • possibilité de créer et de gérer en services non personnalisés les établissements ainsi que les services sociaux et médico-sociaux,
  • possibilité d’agir sur délégation du Département,
  • réalisation de toute mission d’ordre social que lui a confiée le Conseil Municipal : mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

Missions facultatives

Dans la mise en place de ses actions et interventions au titre de l'aide sociale facultative, le CCAS doit se conformer à trois principes fondamentaux :

  • la spécialité territoriale : le CCAS ne peut intervenir qu'au bénéfice des personnes résidant dans la commune,
  • la spécialité matérielle : le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d'actions à caractère social,
  • l'égalité de traitement : toutes les personnes qui se trouvent dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité.

Le CCAS peut intervenir au moyen de prestations, d'actions spécifiques, ponctuelles ou durables ou en créant et gérant des établissements ou des services. Les missions facultatives sont donc spécifiques à chaque CCAS.

Quelques exemples d’actions menées par le CCAS de la Ville de Thionville :

  • secours d'urgence octroyés sur justificatifs : chèques d’accompagnement personnalisé, aides financières, paiement de factures directement aux créanciers... ;
  • épicerie solidaire de Thionville mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec le CTAH ;
  • subventions aux associations à caractère social et aides logistiques ;
  • partenariats avec des acteurs locaux dans le cadre de la mise en place d’une politique sociale en faveur des personnes en difficulté (centres sociaux culturels, Athènes, Relais-Fomal, Apsis-Emergence, Théras Santé, AISF);
  • coordination du réseau UTOPIA : mise en œuvre d’une dynamique sociale assurée par les associations et les institutions thionvilloises souhaitant s’investir dans un projet global ;
  • animations pour les seniors : thés dansants, voyages, visites et excursions d’une journée, conférences, actions intergénérationnelles, service à la mobilité (Thi’Nicolas), lutte contre l’isolement (Papot’âge, visites à domicile) ;
  • gestion des structures petite enfance : 6 multi-accueils, un Lieu d'Accueil Enfants-Parents (L.A.E.P.) ;
  • actions de promotion et de prévention de la santé (ASV, CLS, Mission Handicap).

 

Centre Communal d’Action Sociale

29, boulevard Jeanne d’Arc - 57100 THIONVILLE
Tél. : 03 82 34 00 77
Accueil téléphonique : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Accueil physique : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Courriel : ccas@mairie-thionville.fr

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ENEDIS : nouveau compteur Linky

06 Oct. 2017

Dans le cadre de ses missions de gestionnaire de réseau de distribution, Enedis modernise son parc de compteurs pour :

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