Musée de la Tour aux Puces

-A A +A

Ancien donjon du château que les Comtes de Luxembourg érigèrent à Thionville vers la fin du XIème siècle, la Tour aux Puces est un édifice original à quatorze côtés inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette tour, qui abrite le musée de la Ville depuis 1905, tient son nom de légendes chères aux Thionvillois, à savoir qu’une princesse aurait été dévorée par des puces en son sein, ou bien qu’elle aurait été la dernière demeure des chiens de l’Empereur Charlemagne.

Situé dans le centre historique de la Ville de Thionville, le musée de la Tour aux Puces vous accueille dans un cadre architectural exceptionnel.

Y sont présentées de remarquables collections archéologiques mises au jour dans le Pays Thionvillois et valorisées par une muséographie moderne, alliant clarté et pédagogie.

Vous découvrirez ainsi les modes de vie des populations locales de la Préhistoire à la Renaissance.

Le Musée de la Tour aux Puces est labellisé Musée de France.

Musée de la Tour aux Puces
Cour du Château, 57100 Thionville
Tél. 03 82 82 25 49 / 52 (sauf le lundi)
Site Internet : musees.thionville.fr

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Sport

Passsage du Tour de France cycliste 2017

04 Juill. 2017

Mardi 4 juillet 2017, la 4ème étape du Tour de France Cycliste traversera les villes de Basse-Ham, Yutz, Thionville et Illange.

La course passera sur le ban thionvillois uniquement Boulevard Schuman en venant de Yutz, giratoire Cormontaigne et rue Percée Sud.

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public