Propreté et nettoiement à Thionville

-A A +A

Distribution de sacs plastiques

La ville de Thionville met à disposition des habitants :

  • Des bacs roulants pour les habitats collectifs.
  • Des sacs plastiques pour les autres types d’habitats
    • Noir : ordure ménagère
    • Transparent : tri

Retirez les sacs en vous munissant d’un justificatif de domicile :

  • Centre technique municipal, 118 Route de Guentrange du lundi au vendredi entre 8h00 et 15h00
Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer peuvent contacter le Centre Technique Municipal au 03 82 88 24 40 (les agents continueront à leur livrer les sacs).

Ramassage des déchets

C’est la Communauté d’Agglomération qui est en charge de la collecte des déchets des ménages : Les jours de collecte, la collecte sélective, le papier, le verre, les déchetteries, les ordures ménagères résiduelles, le textile, les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux - DASRI, le compost, ... . Toutes les informations sur leur page « Gestion des déchets ».


Déchèteries

Deux déchèteries à Thionville (consultez la carte interactive) :

  • Veymerange, ZAC Metzange-Buchel
  • Basses-Terres, 24 rue des Corporations

Depuis 2018, pour pouvoir accéder aux déchèteries vous devez être muni du PASS DECHET’. Toutes les informations sur le site de la Communauté d’Agglomération.


Dépôts sauvages 

Ramassage de mégots

Vous avez constaté un dépôt sauvage ou tout problème en matière de propreté ?
Prenez contact avec la Direction Cadre de Vie – Service Nettoiement pour qu’il intervienne au plus tôt.

Le nettoyage des trottoirs et des rues est assuré par le personnel de la :

Direction Cadre de Vie - Service Nettoiement

40 rue du Vieux Collège - 1er étage S.T.M. (Secrétariat) Tél. : 03 82 52 38 83

Déjections canines

Chien

Pour faire face aux problèmes de déjections canines, la Ville de Thionville a installé sur son territoire plusieurs halte-chiens.

Ainsi, les propriétaires de chien n'ont plus d'excuse pour ne pas ramasser les crottes de leur compagnon à quatre pattes, puisqu'ils peuvent librement et gratuitement s'approvisionner en sacs en papier.


Lutte contre les nuisibles

La présence de rongeurs et d’autres animaux tels que fouines, martes, renards, pigeons peuvent poser des problèmes de salubrité publique. Ainsi, toutes les mesures sont prises afin d’éradiquer leur présence (respect de l’article 119 du règlement sanitaire départemental).

Des campagnes de captures en lien avec l’association des piégeurs mosellans sont fréquemment réalisées ainsi que des rappels de l’interdiction de nourrissage.

De plus, la mise en place de captures en lien avec la SPA est organisée afin de limiter la prolifération de chats accompagnés d’une sensibilisation à l’interdiction de nourrissage (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental).


Mesures d’hygiène 

Un rappel de la réglementation et mise en application des procédures peuvent être réalisés dans les logements, les parties communes des immeubles, les restaurants et sur les terrains privés (plantations…).

De plus, en lien avec la brigade de l’environnement, la réglementation relative à l’interdiction de dépôts sauvages sur le domaine public et les terrains privés est appliquée (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental)


Sécurité lié à un défaut d’un bâtiment 

L’état des structures de certains bâtiments peut engendrer un danger sur le domaine public et les occupants. Ainsi, dans des cas précis, la Ville peut intervenir en mettant en place des procédures de péril (imminent et ordinaire) en application du Code de la Construction et de l’Habitat.

En fonction de la gravité de la situation, le domaine public peut être protégé notamment en cas de chute de pierres. 

-A A +A

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public