Le Symphonique de Thionville-Moselle

Faire découvrir et aimer la musique orchestrale au plus grand nombre, telle est la mission du  Symphonique de Thionville - Moselle.

-A A +A

Sous l’impulsion de son Chef, Jean Rémy, aux commandes depuis début 2017, les projets sont multiples et ambitieux. L’orchestre s’affiche comme un vecteur d’excellence de l’image culturelle de Thionville sur l’ensemble du territoire.

  • Star Wars (concert live à Kinepolis en avant projection de la dernière production de la célèbre saga)
  • Mozart (3 concerts du Requiem avec plus de 100 choristes),
  • Gainsbourg Symphonique (accompagne Jane Birkin dans sa tournée mondiale)

L'orchestre Municipal de Thionville-Moselle

Dans le nouvel écrin du théâtre municipal et partout où il se produit, l’orchestre ambitionne d’offrir un projet musical de grande qualité vers tous les publics, avec pour vocation artistique une action musicale tant vers les musiques d’aujourd’hui que traditionnelles.

L’identité orchestrale est guidée par la volonté de présenter un répertoire diversifié et accessible, basé sur le répertoire symphonique des origines à nos jours, mais ouvert aussi au jazz symphonique, à la comédie musicale ainsi qu’à la musique de film et de variété.

Fort d’une 60aine de musiciens de haut niveau, la synergie développée avec le Conservatoire à rayonnement communal permet d’y retrouver plusieurs professeurs. Sur le plan pédagogique, c’est aussi la possibilité de se faire entendre des élèves, d’intégrer les plus méritants et de s’enrichir auprès de musiciens venus d’ailleurs.

C’est en 2012 que l’Orchestre a l’honneur d’avoir été créé en présence et sous le parrainage de Jean-Claude Petit, l’un des plus grands compositeurs de musique de film, notamment césarisé pour Cyrano de Bergerac. Désormais intitulé Le Symphonique de Thionville – Moselle, l’orchestre représente également le Département de la Moselle dans ses actions culturelles et bénéficie de son soutien.

Sous l'impulsion de Jean REMY

jean remyMédaille d'Or de direction d'orchestre dans la classe de Fernand Quattrocchi au Conservatoire de Metz, il complète sa formation auprès de Pierre Dervaux à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris ; puis de Jean Fournet, Ernst Schelle, et Alain Lombard.

Il travaille notamment avec l'Orchestre d'Ile de France, l'Orchestre Philharmonique de Lorraine, de Mulhouse … et se classe 5ème au Concours International des Jeunes Chefs de Besançon en 1982.

Sa carrière de Chef est riche d’un parcours musical intense. Avec Robert Houlihan, il dirige le Nouvel Ensemble Instrumental ; assure la direction artistique de formations tels le Grand Ensemble de Cuivres « Henri Tomasi », le Grand Ensemble Cuivres et Percussions de Paris ou l’ensemble Metzobrass.

Ces dernières années, il se distingue avec l'Orchestre Ephémère et l’Orchestre Départemental à l’occasion de projets spécifiques impulsés par le Conseil Départemental de la Moselle.

Il est par ailleurs Directeur de L'Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal à Metz (EMARI) et professeur au CRR de Metz.

Depuis 2017, son talent préside désormais aux destinées artistiques du Symphonique de Thionville  - Moselle avec pour mission de faire prospérer ce vecteur d’excellence de l’action culturelle de la ville. 

-A A +A

Votre Quotidien

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public