Parc Napoléon

-A A +A

Le début du XXème siècle s’ouvre sous de bons auspices pour la ville de Thionville. En effet, le démantèlement des remparts va permettre de dégager de nouveaux espaces que l’urbaniste Joseph Stübben va se faire un plaisir d’aménager. Ainsi, le long de la Moselle, une large bande de terre est dégagée en vue de la destiner à la flânerie, à la promenade et ce pour le plus grand plaisir des riverains. C’est ainsi qu’un immense espace végétal, sur le modèle des parcs Monceaux et des buttes de Chaumont, divisé en deux parties reliées par une longue promenade (Moselanlagen) qui longe la rivière, voit le jour en 1905. Une zone est en effet ordonnancée pour en faire un jardin comprenant une roseraie de 40 ares, d’où son appellation « Rosengarten », à laquelle viendront s’ajouter deux courts de tennis et un kiosque à musique. L’autre partie, qualifiée de « Kindergarten », a été conçu dans un esprit plus « nature » avec pour objectif de permettre aux adultes comme aux enfants une plus grande liberté de balade.

Ces deux espaces, même s’ils ont été grignoté, ont survécu au temps et à au développement de la circulation routière. Aujourd’hui, le jardin aux roses porte le nom de « Parc Napoléon » tandis que l’autre poumon vert de Thionville s’est vu attribuer la dénomination de « Parc Wilson », deux noms qui avaient déjà été attribués, en 1921, par le Conseil municipal.

-A A +A

Votre Ville

Cadre de vie
Vue de nuit du centre-ville de Thionville

Thionville, ville d'excellence

Thionville présente une offre de services de qualité et diversifiée dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants, qu’ils soient résidents ou non.

Un dossier du Républicain Lorrain - mars 2017

Du 09 Mars au 07 Avril
Exposition

Hypervision

L’exposition collective organisée par la Ville de Thionville et le Centre Jacques Brel est présentée à Puzzle (Salle noire, Salle blanche et R+1 Weisbuch, bulle du forum).

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public