Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)

Mesure de niveaux de bruit

La Ville de Thionville a mis en place d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) organisé autour des axes suivants :

  • réduire le bruit à la source par des actions de planification urbaine (zones 30, enjeux acoustiques des projets d’urbanisation)
  • intégration environnementale des projets (pistes cyclables et transports en commun)
  • traitement de la voirie et des actions de protection des bâtiments sensibles exposés au bruit. Deux zones calmes ont été identifiées.
-A A +A

Le projet de PPBE de la Ville de Thionville a été soumis à la consultation du public entre novembre 2013 et janvier 2014.

Une synthèse des observations recueillies durant cette période a été annexée au Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement avant son approbation par le Préfet de la Moselle.

Contenu du PPBE

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement comprend une analyse des cartes de dépassement des valeurs limites, un recensement des situations d’exposition au bruit routier, une identification des zones calmes et une liste des mesures de prévention du bruit des transports routiers et ferroviaires réalisées depuis 1998 et programmées à l’horizon 2018 pour chaque gestionnaire d’infrastructure. Une demande de subventions adressée à l’ADEME pour réaliser des rénovations de chaussée et proposer une aide à la rénovation acoustique des menuiseries des bâtiments éligibles est présentée.

Type d’actions prises en compte dans le PPBE.

Le dernier chapitre présente les mesures réalisées et programmées par la commune selon quatre thèmes :

  • Les actions relevant du domaine de la planification urbaine (PLU, zones de limitation de vitesse à 30 km/h).
  • Les actions relevant du domaine de l’intégration environnementale des projets (pistes cyclables, transports en commun).
  • Les actions liées à la voirie (aménagements de voirie, ralentisseurs, panneaux indicateurs de vitesse).
  • Les actions des autres gestionnaires et maîtres d’ouvrages associés au PPBE (DRIRE et Conseil Départemental de la Moselle).

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement sera réactualisé au terme d’une période de cinq années. Il intégrera à cette échéance les actions de prévention et de réduction des nuisances sonores programmées par les gestionnaires concernés.

-A A +A

Votre Cadre de Vie

CHASSE

ROLE DE CHASSE POUR L'EXERCICE 2017-2018

Du 27 Mars 2017 au 27 Avril 2017

Les propriétaires fonciers de terrains situés dans les quatre lots de la Chasse Communale de Thionville sont avisés que le rôle de chasse pour l'exercice 2017-2018 est paru.

Celui-ci est à leur disposition en Mairie pour consultation et modification le cas échéant pendant une durée d'un mois à compter de la présente parution.

Passé ce délai, le rôle définitif sera édité et aucune autre modification ne pourra plus être enregistrée pour l'exercice en cours.

La consultation du rôle de chasse peut se faire à la :

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public