Présentation de la Mission Handicap

Les personnes en situation de handicap sont souvent marginalisées et la discrimination à leur égard revêt différentes formes, depuis le refus des possibilités d'éducation jusqu'à l'exclusion et l'isolement.

-A A +A

En France, 12 Millions de Français sont en situation de handicap selon les chiffres INSEE-2015 (13,4% des français ont une déficience motrice, 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle, 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux), 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale, et 2 à 3% de la population utilisent un fauteuil roulant).
Sur la Communauté d’Agglomération de Thionville Portes de Frances, 5000 personnes en situation de handicap ont été recensées et 2800 sur la seule ville de Thionville (source MDPH 57-2016).
Face à ce constat, la Municipalité de Thionville, par l'intermédiaire de son C.C.A.S, a choisi de mettre au cœur de ses priorités la question du handicap et, pour ce faire, a décidé de créer une Mission Handicap dont l'objectif est de "favoriser l'intégration-l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie de la cité".
Conduite par un comité de pilotage réunissant les acteurs concernés (élus, associations, institutions) depuis février 2015, plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour travailler sur quatre axes principaux :

  1. « Coordination aux services de la Ville de Thionville » : intégrer systématiquement une réflexion sur le handicap dans les projets initiés par chaque service de la Ville (bâtiments, culture, événementiel, sport…),
  2. « Communication / informations » : assurer l’accès à l’information des personnes en situation de handicap, par des moyens de communication adaptés, sur ce qui existe au sein de la Ville,
  3. « Sport et culture » : faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles des personnes en situation de handicap et développer les pratiques,
  4. « Sensibilisation du grand public – animations » : sensibiliser toutes les tranches de la population à la question du handicap pour permettre l’inclusion des personnes différentes. Œuvrer au rapprochement entre valides et personnes en situation de handicap, ceci par l’organisation d’évènements et de campagnes de sensibilisation.
-A A +A

Votre Quotidien

Événement
thionvilloise

Participez à La Thionvilloise

17 Juin 2018

L'association "Les Dames de Coeur", créée en 2012, a pour objectifs, à travers un évènement récurrent, populaire et festif de :

Du 15 Mai au 02 Juin

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public