Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

Véritable élément de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, le Conseil Municipal des Jeunes apporte aux citoyens une connaissance de la vie locale et des institutions.

-A A +A

Qu’est-ce qu’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Le CMJ apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions. Les propositions, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
A Thionville, il réunit des enfants âgés de 9 et 10 ans. Il est composé de 64 jeunes conseillers élus par leurs camarades de classes de cycle 3. Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires.

Pourquoi un CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes répond à une volonté de permettre l'expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Dans cette optique, le CMJ a pour vocation de familiariser les enfants avec les processus démocratiques : vote, débat, élections et de leur apprendre à gérer des projets de façon autonome.

Quel est le rôle du CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes remplit un double rôle :
• être à l'écoute des idées et propositions des jeunes Thionvillois et les représenter
• proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l'échelle des écoles, que des quartiers, que de la Ville.

Comment fonctionne le CMJ ?

Suite à l’élection, un séminaire d’une journée est organisée afin que tous les élus se rencontrent pour discuter  des nouveaux projets à proposer lors de la séance plénière du mois de janvier, au conseil municipal des adultes.

Lors de ce séminaire le Maire Junior est élu pour un an. Fara KADA de l'école Beauregard a été élue pour 2016/2017. Le mandat des jeunes conseillers est de 2 ans. Les réunions se font dans les locaux périscolaires de l’école « La Garenne », le premier mercredi de chaque mois.

 

Nous avons 2 types de réunions

Les réunions plénières
Elles ont lieu 2 fois /an.

En janvier, les conseillers municipaux juniors votent les nouveaux projets devant M.le Maire et le Conseil Municipal. En juin, c’est l’heure du bilan annuel, les enfants rendent compte de l’avancement de leurs projets, de leurs souhaits, de leurs participations à diverses actions au cours de ces 6 premiers mois.

Les réunions de travail
Les enfants se réunissent 1 fois par mois  de 14h à 16h afin de  travailler sur  les projets validés comme :

  1. Le projet sur les berges de Moselle : Installer des panneaux ludiques à chaque entrée pour que tout le monde puisse circuler en toute sécurité car se promener sur les bords de Moselle entre les poussettes, les marcheurs, les vélos, les chiens, les joggeurs, les petits enfants, c’est parfois un peu compliqué et dangereux !
  2. STOP AUX CHEWING-GUMS SOUS NOS PIEDS ! : C’est une pollution de les voir collés sur le sol mais aussi très désagréable de les retrouver sous nos semelles de chaussures. Voila pourquoi nous avons réfléchi ensemble à la création de boites à chewing-gums.
  3. STOP AUX DEJECTIONS CANINES ! : Nous souhaiterions faire une campagne choc pour sensibiliser les propriétaires de notre ras le bol des crottes de chiens que l’on trouve partout dans les parcs où vont jouer les enfants. Sur les trottoirs aux abords des écoles c’est pareil, parce que les gens dégoutants ou paresseux ne veulent pas ramasser les crottes de leurs chiens alors que de nombreux distributeurs de sachets sont à disposition un peu partout dans la Ville.
  4. STOP A LA POLLUTION DANS NOS PARCS ! : Nos jolis parcs sont pollués par toutes sortes de déchets, canettes, papiers, bouteilles en verre et en plastique, en plus des mégots. Nous voudrions sensibiliser les gens qui vont s’y promener à respecter ces endroits. Nous allons participer à la journée de l’ART RECUP’D’AVRIL en fabriquant une œuvre géante à partir de ces déchets abandonnés.
  5. ACTIONS INTERGENERATIONNELLES: Nous pensons qu’il faut partager un peu de notre temps avec des personnes âgées. Elles peuvent nous raconter comment c’était la vie avant, pendant la guerre, les repas, les danses, les jeux etc. Nous avons distribué les colis de Noël aux personnes âgées .
-A A +A

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public