Rôle d'un CCAS

-A A +A

Rôle d'un CCAS

Un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, de constitution obligatoire dans chaque commune de plus de 1 500 habitants et exerçant son activité sur le territoire communal. Il est soumis à des règles d’organisation et de fonctionnement qui lui sont propres, relevant pour l’essentiel du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Il dispose d’un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget et est administré par un Conseil d’Administration, qui est composé du Maire qui en est le Président de droit, et en nombre égal de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes non-membres du Conseil Municipal.

Les membres nommés comprennent obligatoirement un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, des associations familiales désigné sur proposition de l’UDAF, des associations de retraités et de personnes âgées du département et des associations de personnes handicapées du département.

La loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 a consacré la mission sociale des communes en définissant les rôles des Centres Communaux d’Action Sociale : « le Centre Communal d’Action Sociale anime une action généraliste de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (…) ».

A ce titre, le CCAS de la Ville de Thionville développe différentes activités et assure des missions légales obligatoires et facultatives.

 

Centre Communal d’Action Sociale

29, boulevard Jeanne d’Arc - 57100 THIONVILLE
Tél. : 03 82 34 00 77
Accueil téléphonique : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Accueil physique : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Courriel : ccas@mairie-thionville.fr

-A A +A

Votre Quotidien

Semi-Marathon ce dimanche à Thionville

28 Avril 2017

Cette année encore, les organisateurs espèrent battre des records. Car au-delà des performances, et notamment des 1h09mn34s du vainqueur 2016, le kenyan Duncan KIPKURGAT, l’objectif est clairement d’augmenter une nouvelle fois le nombre de participants. En effet, ils étaient 1 809 coureurs en 2015 et 2 259 en 2016, à franchir la ligne d’arrivée,

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public