Santé

-A A +A

Planning familial

Le planning familial est une association féminine militante qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Son objectif est d’être un lieu de parole, d’écoute et d’accompagnement de toute personne, homme ou femme, de tout âge, désirant avoir des réponses concernant la sexualité et les relations amoureuses. Il est ainsi possible d’aborder sans tabou des questions concernant les moyens de contraception, l’IVG, les différentes formes de violence, les IST... de manière tout à fait anonyme.

Coordonnées

  • Hôpital Bel Air
    Rue du Friscaty
    Tél : 03 82 55 82 55
    Site Internet

Association du Secteur de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent de Thionville (ASPEAT)

L'association gère le secteur de pédopsychiatrie du CHR Metz-Thionville.
Elle gère les activités thérapeutiques des enfants et adolescents du secteur.
Elle prône des actions d'information et de prévention dans le champ de la santé mentale.

Coordonnées

  • Centre de Consultation
    1, rue de la Poterne
    Tél : 03 82 53 86 52

Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (CM.S.E.A.)

Permettre à 40 jeunes en voie de marginalisation de se réinsérer socialement et former 6 apprentis au métier d’éducateur spécialisé, dans le cadre d’une médiation sociale auprès de publics fragilisés.

Coordonnées

  • Foyer Communautaire des Prés de Brouck
    22, rue des Prés de Brouck
    Tél : 03 82 53 27 19

En savoir plus...

Atelier Santé Ville

Suite aux résultats du diagnostic santé à Thionville, le C.C.A.S. a souhaité renforcer son action avec la mise en place d’un Atelier Santé Ville : démarche participative visant à développer le travail en réseau sur les thèmes prioritaires de santé publique locaux. L’objectif est de trouver, ensemble, les moyens d’améliorer l’accès à la santé pour tous.

Objectifs

  • Identifier les besoins spécifiques des publics en situation de vulnérabilité et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie;
  • Coordonner les différents acteurs : professionnels des secteurs médiaux, médico-sociaux, sociaux, associations, institutions, habitants…;
  • Intervenir suivant le diagnostic;
  • Rendre effectif l’accès aux services sanitaires et sociaux de droit commun;
  • Favoriser la participation active de la population, des professionnels et des institutions à toutes les phases des programmes.

Fonctionnement

Plusieurs éléments sont  incontournables à la démarche ASV (Atelier Santé Ville) :

  • Diagnostic préalable;
  • Programmation d’un programme local de santé;
  • Participation des habitants.

Les Ateliers Santé Ville constituent le dispositif opérationnel du volet santé du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), ils font partie de la Loi de santé publique de 2004 et sont inscrits dans le Plan Régional de Santé Publique (PRSP).

L’Atelier Santé Ville de Thionville évolue sous l’autorité d’un comité de pilotage présidé par Monsieur le Maire et est soutenu par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé).

 

-A A +A

Votre Quotidien

Votre ville
Vue aérienne de l'entrée de Thionville

Informations Portes de France-Thionville

Informations aux administrés de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville pour la fin d'année 2016 et le début 2017.

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.