Un Elangeois à l’honneur

Retrouvez chaque mois la description d'un objet issu de l'un des fonds des Archives Municipales. Vous découvrirez alors un aperçu des trésors insoupçonnés qui sont conservés à Thionville.

-A A +A

La Première Guerre mondiale a été une période trouble de notre histoire où des ex-Français, devenus entre-temps des sujets allemands, ont été amené à combattre sous l’uniforme allemand comme c’est le cas ici de Claude Marchal.

Ce fils de garde-champêtre, né à Elange en 1874, ne se doutait pas qu’un jour il serait amené à quitter son beau village pour aller combattre en des terres lointaines. Versé dans un bataillon de la Landsturm, notre Elangeois va être expédié au pays des lacs, la Biélorussie, pour participer de septembre à décembre 1917, aux combats du lac Naratch.

Au lendemain de la Grande Guerre les associations d’anciens combattants soutenues par de nombreux parlementaires va œuvrer pour faire reconnaître par la nation un statut particulier à ceux qui ont participé aux combats.
Huit ans après l’armistice leur action furent couronnée de succès. Création par la loi du 19 décembre 1926 d’une carte du combattant et un second texte daté du 28 juin 1930 souhaite la création d’une médaille qui pourrait être destinée et portée par tous les mobilisés de la guerre de 1914-1918 et signaler tous ceux qui, au péril de leur vie ont défendu la patrie.

La loi du 19 décembre 1926 a créé la carte du combattant au profit des personnes relevant de l’office national du combattant : anciens combattants de 1914-1918, de 1870-1871 et des campagnes coloniales antérieures au premier conflit mondial.
Quelques années plus tard, la loi du 28 juin 1930 a tout naturellement crée un insigne officiel dénommé « Croix du Combattant » au profit des titulaires de cette carte.

Claude Marchal, ancien combattant, va de ce fait se voir attribuer dans les années 1930 le diplôme et la médaille d’ancien combattant.

Titre : Diplôme et médaille d’ancien combattant attribués à Claude Marchal
Date d’édition : ca 1930
Format : impr. photoméc. ; 49,5 x 65 cm.
Cote : 46 Fi 88

 

Accèdez aux précédents "objets du mois" en cliquant sur les liens ci-dessous :
-A A +A

Votre Cadre de Vie

Semi-Marathon ce dimanche à Thionville

28 Avril 2017

Cette année encore, les organisateurs espèrent battre des records. Car au-delà des performances, et notamment des 1h09mn34s du vainqueur 2016, le kenyan Duncan KIPKURGAT, l’objectif est clairement d’augmenter une nouvelle fois le nombre de participants. En effet, ils étaient 1 809 coureurs en 2015 et 2 259 en 2016, à franchir la ligne d’arrivée,

Du 31 Mars au 30 Avril
Exposition

Présidents et Républiques

Fermé le 16 avril

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public