Actualités

Travaux secteur gare

Publié le : 15 novembre 2022

Modalités de stationnement secteur gare

Contexte

La question de la mobilité est un enjeu majeur du territoire nord lorrain. Les migrations pendulaires transfrontalières engendrent des déplacements et donc des besoins de transport importants en direction du Grand-Duché du Luxembourg.

A ce titre, l’Etat français et le Grand-Duché ont signé un protocole d’accord relatif au renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers le 20 mars 2018.

La Ville de Thionville, la Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville (CAPFT) ainsi que le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMiTU), portent ensemble des projets à même d’apporter des améliorations en matière de mobilité en particulier transfrontalière.

Le SMITU a démarré la réalisation opérationnelle du Bus à Haut Niveau de Service devant être mis en service en 2026. La CAPFT a réalisé un parking frontalier à Metzange et la Ville de Thionville travaille à la création de parkings et d’infrastructures comme la Passerelle de l’Europe améliorant l’accessibilité à sa gare ferroviaire.

L’évolution du trafic de passagers en gare de Thionville en direction du Luxembourg va en effet doubler dans les 6 ans (4 000 voyageurs / jour aujourd’hui ; 8 800 en 2028).

Projet

Le projet consiste en la réalisation d’un Parc Relais (P+R) de 721 places de stationnement sur le site de l’ancienne halle Sernam à proximité immédiate de la gare.

L’acquisition de cet équipement par la Ville de Thionville sera réalisée sous forme de Vente en l’État Futur d’Achèvement par la société LINKCITY NORD-EST, constructeur de l’ouvrage.

L’ouvrage en structure, d’une dimension d’environ 21 m de haut pour 80 de long, sera constitué d’une ossature précontrainte en béton armé sur 9 niveaux répartis en 18 demi-niveaux et regroupant au total 721 places.

Ce parking s’inscrit dans un ensemble immobilier comprenant des logements et des bureaux. La Région Grand Est fait l’acquisition de bureaux dans cet ensemble afin d’y positionner sa Maison de la Région de Thionville-Longwy.

La construction débutera en novembre 2022 pour une mise en service prévue deuxième semestre 2024.

Le financement de ce parking fait l’objet d’un co-financement de l’Etat français, l’Etat luxembourgeois, la Région Grand Est et la Ville de Thionville.

Stationnement durant les travaux

Afin de permettre le début de la construction du parking et de l’ensemble immobilier, le parking "Sernam" actuellement mis à disposition des usagers pour stationner sera fermé à compter du 15 octobre.

Les usagers sont ainsi incités à utiliser les autres parkings à proximité, notamment le parking "Neubau" situé chemin des Bains à proximité de la gare et aménagé depuis l’été par la Ville de Thionville. Ce parking permet le stationnement de 350 voitures gratuitement.

A noter que l’acquisition par la Ville de ce parking fera l’objet d’une signature officielle le 21 octobre à 15h30 en présence du Président de la Région Grand Est.

À lire aussi