Puzzle

Regards de Géomètre

Du 02 mai au 10 juin

Publié le : 02 mai 2023

Créé par Houria LAFRANCE et l’association« Les Maths en Scène », « Regards de Géomètre » est un dispositif qui s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée ainsi qu’aux établissements régionaux d’enseignement adapté.

Regards de Géomètre

Exposition

Créé par Houria LAFRANCE et l’association « Les Maths en Scène », « Regards de Géomètre » est un dispositif qui s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée ainsi qu’aux établissements régionaux d’enseignement adapté.
L’objectif est de leur permettre de réaliser une oeuvre artistique et/ou numérique sous la forme d’un projet collaboratif qui représente leur regard mathématique, artistique et scientifique sur un thème
choisi (courbes, mesures et tracés, frises, pavages, illusions, graphes, cartographie).
Cette exposition est la restitution du travail des classes de l’école primaire de GUENTRANGE, des 3èmes de Section d’Enseignement général et professionnel adapté du collège Marie CURIE de FONTOY, des 4èmes du collège CHARLEMAGNE et de la Seconde 4 du lycée Rosa PARKS de THIONVILLE avec les artistes Julien ABSTRAIT et Olyy STRANGE.
>  Du mardi 2 mai au samedi 10 juin / Du mardi au vendredi : 11h-18h /  Samedi 10h-18h / Tout public / Entrée libre

Vernissage de l'exposition 

> Jeudi 4 mai à 18h30 / Tout public / Entrée libre

Conférence : Charlotte Angas Scott, mathématicienne malgré tout

Avec le Laboratoire de Mathématiques du lycée Rosa PARKS de THIONVILLE

Charlotte ANGAS SCOTT (1858-1931) est une mathématicienne britannique à la carrièreaccomplie : elle étudie à CAMBRIDGE alors que cette université ne délivre pas de diplômes aux femmes ; elle obtient un poste d’enseignante chercheuse aux ÉTATS-UNIS quand sa seule opportunité semblait être d’enseigner dans le secondaire ; elle démontre de nouveaux théorèmes, publie des articles et des livres de cours, encadre des thèses. Elle reçoit la reconnaissance de la plupart des sociétés savantes internationales... Bref, une vie mathématique bien remplie à une époque où les femmes ne sont pas les bienvenues dans ce monde professionnel.
Examinons le parcours semé d’embûches et d’exploits d’une pionnière exceptionnelle.
Conférencier : Roger MANSUY, enseignant en classes
préparatoires (lycée SAINT LOUIS, PARIS), amateur de diffusion mathématique.
> Samedi 6  mai à 15h / Tout public / Entrée libre