Centre COVID Thionville Nord Moselle

-A A +A
centre covid
08 Avril 2020

Face à l’épidémie du Covid 19, le Docteur Pierre CUNY, Maire de Thionville et Président de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, en collaboration avec Intercom Santé 57 et les professionnels libéraux de santé, a souhaité la mise en place d’un centre de consultation « Fièvre et toux » pour les habitants du territoire thionvillois présentant des symptômes du covid 19.

Un triple objectif 

  1. La fonction principale de ce centre de premier recours, complémentaire à l'offre existante, est d'accueillir les patients présentant une suspicion d’affection COVID sur différents symptômes comme la fièvre, la toux, la perte du goût, etc.. en lien direct avec leur médecin traitant et si cela s’avérait nécessaire avec le médecin régulateur du centre 15. 
  2. La deuxième fonction est de permettre aux cabinets médicaux libéraux de retrouver leurs patients habituels qui n'osaient plus venir en consultation pour le suivi de leur maladie chronique ou d'autres soins. La peur d'être infecté les empêchait de se faire soigner. Il s'agit ici d'une question de santé publique et d'accès aux soins pour chaque patient. 
  3. Dans un second temps, après la gestion de la crise aigüe du pic sanitaire, le centre activera sa troisième fonction concentrée sur le dépistage du virus pour accompagner le déconfinement. A l’heure actuelle, le dépistage du virus COVID a lieu dans les différents laboratoires habilités à réaliser les tests aux personnes prioritaires (professionnels de santé, patients en état critique).

Son fonctionnement 

  • Accueil des patients qui se présenteront spontanément ou sur prescription médicale
  • Organisation sous le forme de plages de consultations de 9:00 à 12:00 découpées en 2 rotations présentielles 

Matin : 2 médecins, 2 paramédicaux et 2 membres de la réserve communale 
Après-midi : 2 médecins, 2 paramédicaux et 2 membres de la réserve communale 

A l'extérieur de la salle Jean Burger, les patients seront accueillis individuellement sous la forme d'un drive afin de limiter le risque de contagion

Première phase
Recueil des données (identité et description des symptômes) 

Deuxième phase
A l'intérieur de la salle d’attente, les personnes enregistrées seront invitées à suivre strictement les principes des mesures barrières (distanciation, désinfection, …) avec une gestion de la file active avant la prise en charge médicale.

Le Centre COVID est :
- gratuit
- de 9h à 12h
- salle Jean Burger
- pour les habitants du territoire Thionvillois

-A A +A
Information COVID-19

Port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires

Par arrêté municipal du 31 août 2020, le port du masque de protection individuel est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, aux abords immédiats des entrées et sorties des établissements scolaires de Thionville

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public