Charles de Gaulle : Hommage à un grand homme

-A A +A
09 Nov. 2020

En cette année 2020, les Archives municipales de Thionville tiennent à s’associer à la célébration mettant à l’honneur un homme qui a marqué de son empreinte l’Histoire du XXe siècle : Charles de Gaulle.

Alors que la France est en passe de rendre les armes, le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC, il y a 80 ans, le 18 juin 1940, un message qui appelle la population française à poursuivre le combat. Ce geste est considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de la France Libre. Tous les ans, les élus commémorent cet événement.

Dès la Libération, la nouvelle municipalité française décide d’enlever toutes les traces de l’occupant nazi. La « Grossadmiral von Raeder Strasse » devient donc illico presto l’avenue Général de Gaulle. Par délibération du 20 novembre 1945, le général est également fait le premier citoyen d’honneur de la Ville de Thionville.

En 1958, le général est devenu entre-temps le premier président de la Ve République. Dans les années 1960, le général de Gaulle aura l’occasion de se rendre à deux reprises à Thionville. La première, en juillet 1961, lors d’une visite officielle et la seconde, en mai 1964, lors de l’inauguration de la Moselle canalisée.

En novembre 1970, Charles de Gaulle, après s'être retiré avec panache de la vie politique le 28 avril 1969, s’éteint et conformément à sa volonté, il est inhumé le 12 novembre dans le cimetière de Colombey. A l’annonce de cette mort, une journée de deuil national est organisée. Nombreux sont les Thionvillois à s’associer à cette journée. Une messe de requiem est ainsi célébrée à l’église Saint-Maximin. A la synagogue, pendant l’office, une prière lui est également consacrée.

Le 9 novembre 1970, les forges d’art de Dommartin-le-Franc (Haute-Marne) réalisent une plaque de fonte en souvenir de ce « personnage » aujourd’hui conservée aux Archives.

 

-A A +A
Information mairie

Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle sécheresse

07 Mai 2021

Pour la période du 01/07 au 30/09/2020. Les administrés ont 10 jours à compter du 07/05/2021 pour prendre attache avec leurs assureurs.

Du 15 Mai au 15 Juin

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public