Hommage à Louis XVI

-A A +A
Hommage à Louis XVI
21 Janv. 2021

Les Archives municipales nous ramènent à des temps tumultueux de notre histoire avec ce portrait. Le 21 janvier 1793 est la date d’exécution du roi de France, Louis XVI, devenu entre-temps un « simple » citoyen comme les autres.

Le citoyen Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention, constituée en tribunal pour l'occasion. Il est accusé de haute trahison pour avoir joué double jeu face aux assemblées nées de la Révolution, avoir tenté de s'enfuir à l'étranger en juin 1791 (fuite à Varennes) et avoir comploté avec l'étranger.

707 députés (dont les Thionvillois Antoine Merlin et Didier Thirion) sur 718 présents jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l'État. Par un vote qui dure 36 heures, les députés se prononcent sur la peine à appliquer. Il s'en faut d'une voix que Louis XVI échappe à la guillotine.

L'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, fait de lui un martyr pour les partisans de la monarchie. Elle annonce aussi la radicalisation de la Révolution et la Terreur.
 

En savoir plus sur Didier Thirion...

-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public