Il été une fois...thionville

-A A +A
Du 12 Juill. 2020 au 30 Août 2020

En parallèle du dispositif "Rive en fête", et depuis 3 ans, l’été à Thionville rime avec "Rive et Coeur de Ville en Fête". La Ville de Thionville et ses partenaires ont donc concocté un programme d’animations estivales dédiées au centre-ville.
En raison de la crise sanitaire, il a été décidé de ne pas organiser de grands rassemblements mais de privilégier les parcours au coeur de la Ville.





 

  • le parcours fraîcheur : une invitation au bien-être et au rafraîchissement au coeur de ville
  • le parcours ludique : une balade colorée qui plaira aux plus petits mais aussi aux grands
  • le parcours artistique : plusieurs artistes exposent dans l'hyper-centre. Une invitation à la réflexion, à la découverte

En parallèle, Pays Thionvillois Tourisme propose des visites guidées et des concerts.
 

Télécharger le programme complet...

PARCOURS FRAICHEUR

Trouvez les îlots de fraîcheurs, les lieux d'accueils, les haltes, les passages du centre-ville ouverts, gratuits pour se rafraîchir en période de forte chaleur.

Jardin éphémère

Pour la 2ème année consécutive, un jardin éphémère s’installe place au Bois avec pour thématique "détente et économie circulaire". Un espace bien-être créé par les services de la Ville - et qui accueille table, bancs, salon de jardin, voile ombragée, un espace floral et végétal, une structure ludique colorée pour les tout-petits - éclairé à la nuit tombée.

PARCOURS LUDIQUE

Stickers vitrines commerçantes


Les palissades viennent habiller quelques vitrines du centre-ville. Ainsi, des jeux interactifs, un trompe-l’oeil, des visuels "selfie", "où est Théodon ?" sont installés dans différents lieux de la Ville. Petits et grands pourront s’amuser à [se] photographier et à jouer. Une belle idée détente tout en faisant son shopping.
• rue de Paris : Cousin, Morgane, Lions Frères
• rue Brûlée: Les Coquines, Plein Ciel

Marquage pavés

Thionville a voulu marquer ses pavés pour continuer à habiller et à colorer le centre-ville pendant la période estivale. Ainsi, plusieurs rues ont été peintes par les agents de la Ville avec de la peinture éphémère biodégradable : rues de Jemmapes, de la Vieille Porte, de l’Ancien Hôpital, Neuve et du Manège.

Les enfants ne sont pas oubliés et sont au coeur du projet été 2020. Pendant que les parents se détendent sur les terrasses de l’hyper-centre les enfants peuvent se divertir et jouer à la marelle, à twister et d’autres jeux créatifs dessinés au sol place
Claude Arnoult.

Jeux au sol

Les enfants ne sont pas oubliés et sont au coeur du projet été 2020 à Thionville. Pendant que les parents se détendent sur les terrasses de l'hyper-centre les enfants peuvent se divertir et jouer à la marelle, à twister et d'autres jeux créatifs dessinés au sol Place Claude Arnoult.

Papillons

Les papillons sont de retour à Thionville… Et ils se sont posés place Anne Grommerch. Ils ont pris leur quartier d’été sur le hêtre pourpre qui domine la place. Ainsi, des centaines de papillons multicolores vont recouvrir cet arbre majestueux. Une invitation à la poésie, à l’enchantement à l’ombre de son feuillage et installé confortablement à la terrasse d’un café.

PARCOURS ARTISTIQUE

Exposition de photographies

La Ville de Thionville vous présente 24 clichés pris par les deux photographes de la mairie et exposés place Claude Arnoult. Du Beffroi à l’Eglise Beauregard, en passant le Conservatoire, du crépuscule au coucher de soleil, découvrez Thionville sous un autre angle, celui de deux photographes professionnels passionnés. Retrouvez ces photos, et bien d’autres encore, sur le compte Instagram @villedethionville Regardez, admirez, partagez, likez, … AIMEZ

Exposition de sculptures

Une exposition contemporaine en plein air composée de figures originales fabriquées à partir d’acier lorrain et proposée grâcieusement par Stéphane Costarella, sculpteur Thionvillois. Il fabrique actuellement le garde-corps de la Passerelle de l’Europe à Thionville.

Lieux d'exposition :
Fusée - Square Schuman devant l’Hôtel de Ville
Ilots pods avec assises - parvis des Capucins
Garde-corps Passerelle - rue du Manège, devant la Mie Câline
Ilots cactus avec assises - 3 Packman, place Cl. Arnoult
3 bulles - place de la Gare
1 Pod - Angle rue Gambetta
1 bulle - descente rampe, parc Napoléon

Dis-moi dix mots au fil de l’eau

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, Puzzle a participé à "Dis-moi dix mots". Cette opération invite chacun à jouer et à s’exprimer autour des dix mots choisis pour l’édition 2020, sous une forme littéraire ou artistique : Aquarelle, À vau-l’eau, Engloutir, Fluide, Mangrove, Oasis, Ondée, Plouf, Ruisseler, Spitant. Les participants ont laissé libre cours à leur créativité : dix mots à dessiner, peindre, photographier, calligraphier… ! Les résultats sont exposés dans la salle blanche de Puzzle du 15 juillet au 29 août 2020.

Appel à partage "intérieur / extérieur"

En cette période de confinement, le regard que nous portons sur notre intérieur a changé. Un meuble, auquel nous ne prêtions pas attention auparavant, est peut-être devenu source de recherche et d’imagination. L’espace s’est réduit ou s’est
agrandit. Le rapport à l’autre a changé aussi. Le huis clos quotidien avec nos proches a provoqué des situations nouvelles, des tensions, des découvertes, voire des conflits.

Sur invitation de la Ville de Thionville, par le biais d’un appel à participation, des artistes se sont saisis de cette occasion pour proposer une image en lien avec leur propre intimité afin de se retrouver dans un projet commun.

Les images récoltées imprimées en format A3 couleur recouvrent, pendant la période estivale, une vitrine de la rue Brûlée pour donner une visibilité à la mosaïque collective de ces 35 artistes issus de différents pays.

Parcours dans l’espace public

Parcours de Pierre Fraenkel

Les actions de Pierre Fraenkel prennent l’espace urbain comme lieu d’expression. L’artiste met ses mots à la vue et à la surprise des passants. Ses propositions poétiques, politiques, sociales révèlent une attention particulière aux mutations de notre temps. Ses courts textes prennent une forme qui sonde la perception inconsciente et sémantique des mots.
Ils seront écrits sur :
• le mur à l’angle de la rue de l’ancien hôpital
• les panneaux de signalisation : quais Pierre Marchal et Nicolas Crauser, rond-point place du Luxembourg, avenue Clémenceau, rue Pépin le Bref, Avenue de Guise, place de la République, rue du Vieux Collège
• le sol et reproduits plusieurs fois, dans le centre-ville et aux abords.

Samedi 29 août : Light Motif / Balade déambulatoire nocturne

A partir de 22h30, vous pourrez suivre Pierre Fraenkel qui, muni de son projecteur sur roues, parera de couleurs quelques édifices de la Ville de Thionville. Le temps d’une évasion imaginaire, ses mises en lumières contemplatives offriront une vue nouvelle et sensible de notre environnement.

Parcours de Samuel Levy


Des formes abstraites prolifèrent... Elles envahissent certaines vitrines de la ville : Théatre de Thionville, Puzzle, Office Municipal des Sports, "La Scala" Espace conférence et Pays Thionvillois Tourisme. Visibles de jour comme de nuit, elles se transforment selon la lumière dans des superpositions de papier. Samuel Levy entaille ses adhésifs collés sur les parties vitrées des bâtiments pour que le dessin dialogue avec l’architecture. Au-delà de l’action performative, les fresques originales de l’artiste thionvillois ponctueront les ballades dans les rues de Thionville tout l’été.

Animations déambulatoires au centre-ville, concerts et visites guidées

En savoir plus...
 

-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public