Journée internationale des femmes

-A A +A
08 Mars 2021

Thionville compte parmi ses célébrités de nombreuses femmes. Attardons-nous quelques instants sur l’une d’entre elles : Dominique Sylvain.

Notre sexagénaire thionvilloise a choisi la plume pour s’exprimer. Après des études d’arts plastiques et une école d’attachée de presse, elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor-Sacilor à Paris.

Elle quitte ensuite la France et vit pendant plusieurs années en Asie avec sa famille, où elle commence à écrire.

Tokyo, où elle vécut trois ans, lui inspire son premier roman : Baka ! (idiote ! en japonais. Parution 1995), Sœurs de sang (1997) et Travestis (1998) furent écrits à Singapour.

Elle rentre ensuite à Paris où elle écrit Passage du désir (2004).

Elle habite actuellement entre la France et l’Asie, et se consacre exclusivement à l’écriture. Ses romans publiés sont publiés aux Éditions Viviane Hamy, et ont été traduits en anglais, en allemand, en italien, en japonais, en néerlandais, en finlandais, en portugais et en russe.

Ses thèmes de prédilection sont le devenir de l’homme confronté aux nouvelles technologiques, les transformations de l’art face à l’émergence d’un monde virtuel et la façon dont l’humain s’imagine pouvoir apprivoiser l’éternité en utilisant les outils de la science la plus pointue.

Pour ses romans, elle s’inspire aussi bien de faits divers (Techno Bobo part de l’histoire vraie de deux jeunes filles pendues dans un bois), que de ses enfants ou du professeur de violon de son fils, (pour Strad, c’est cet ancien soliste qui lui donne l’idée du trafic de violon).

Dans Passage du désir, elle donne naissance à un duo féminin : une commissaire à la retraite plutôt déprimée, Lola Jost, et une masseuse et stripteaseuse américaine, Ingrid Diesel. Les aventures de ce duo seront adaptées à la télévision avec Muriel Robin dans le rôle de Lola sur France 2.

Dominique Sylvain et son mari Frank ont créé une maison d’édition baptisée L’Atelier Akatombo (polar, SF) qui déniche des pépites de la littérature noire japonaise. Ce sont eux qui traduisent les textes.

Dominique Sylvain a obtenu le Grand prix des lectrices de Elle en 2005 pour son huitième roman, Passage du Désir, qui signe l’acte de naissance du duo franco-américain Lola Jost et Ingrid Diesel. Elle est également l’auteur de Vox, prix Sang d’encre 2000, de Strad, prix Polar Michel-Lebrun 2001 et de Guerre sale, prix LIRE du meilleur polar 2011, de Kabuchiko prix Roman Interpol’art 2017 et d’Une femme de rêve, prix Claude Chabrol 2020.

Suite au rachat des Éditions Viviane Hamy par Flammarion, Dominique Sylvain, auteur de polars à succès, rejoint Robert Laffont. Elle publiera Mousson froide, le 11 mars.

Photo : Antoine Rozes

-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public