Lancement du plan vélo

-A A +A
12 Juill. 2019

Le plan vélo se met en place à Thionville. C’est un projet phare de l’équipe municipale qui s’appuie sur un budget annuel d’investissement de 100 000 € dès cette année.

 

 

 

Thionville possède d’ores et déjà plus de 57km de pistes cyclables.

Un maillage important, né dès 1977, mais qui a vieilli, est mal indiqué, mal protégé qui manque cruellement de connections. Dans un premier temps, les 8 pistes existantes vont être rénovées en optimisant le marquage au sol et la signalisation verticale. C’est avant tout une question de sécurité. Les travaux entrepris ont pour objectif d’améliorer le fléchage, la signalisation des carrefours, avec l’installation de feux si nécessaire. La Ville va également développer plus de voies partagées sur des axes limités à 30km/h. Automobilistes et cyclistes vont devoir apprendre à mieux cohabiter. C'est la seule solution si l’on veut que les Thionvillois privilégient le vélo plutôt que leur voiture. Il faut donc en priorité protéger les cyclistes.

Rénovation des 8 pistes cyclables existantes

La  première ligne entre la gare SNCF et Bel-Air est quasiment achevée. Elle empruntera notamment la future passerelle modes doux qui portera le nom de Passerelle de l’Europe, laquelle enjambera la Moselle. L’objectif est d’éviter la place de la République, un endroit accidentogène, au profit d’un passage par les rues de la Poterne et de Paris. Les 7 autres pistes vont progressivement connaître le même type de réhabilitation et de sécurisation. Seront également intégrés les temps de parcours, à l’identique du jalonnement piéton déjà existant.

Voir le plan des pistes cyclables...

La Boîte à Vélos

D’autres aménagements sont déjà achevés. C'est le cas de la Boîte à vélos qui est opérationnelle Place de la Liberté. Elle peut contenir jusqu’à 100 cycles. Chacun pourra y entreposer sa monture au sein d’un local sécurisé, accessible 24h/24 avec un simple badge. Ce pass est disponible à la boutique Citéline située rue du Four Banal. Ce dispositif complète les 200 gare-cycles déjà installés sur le territoire et les quartiers-villages et l’abri vélo de 84 places installé à la gare.

En savoir plus sur la Boîte à Vélos...
Réglement d'utilisation de la Boîte à Vélos...

Mob Emploi - Location de vélos

Autre équipement à disposition des cyclistes, le local de Mob Emploi, association qui loue des bicyclettes traditionnelles mais aussi des vélos à assistance électrique. Situé à côté de la gare, il va s’agrandir, en lien avec la Communauté   d’Agglomération Portes de France-Thionville.
En savoir plus...

Label "Accueil Vélo"

L'Office de Tourisme de Thionville a obtenu, fin janvier, le label « Accueil vélo », une certification qui permet aux cyclistes et aux cyclotouristes de repérer les bâtiments en mesure de les accueillir. Un stationnement pour les vélos a été installé devant l'entrée, des brochures gratuites et payantes reprenant les itinéraires possibles dans la région sont à disposition, du matériel de réparation pour les petites avaries, un bulletin météo quotidien et des informations sur les établissements adaptés aux vélos et des sanitaires sont également à disposition. L'Office de Tourisme n'a pas été le seul à recevoir le label "Accueil Vélo", le Restaurant Les Sommeliers l'a également obtenu. L’Hôtel du Parc et l’Hôtel des Oliviers sont en instance de l’obtenir.
En savoir plus....

 

-A A +A
Information mairie
parc

Canicule

22 Juill. 2019

Pour vous aider à lutter au mieux contre l'épisode caniculaire, voici la liste des parcs et jardins municipaux dans lesquels vous pourrez trouver un peu de fraîcheur :

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public