Les lingettes se jettent à la poubelle, pas dans les toilettes !

-A A +A
14 Avril 2020

Désinfecter durant l’épidémie de coronavirus, c’est légitime et même indispensable. En revanche, jeter lingettes et gants jetables dans la cuvette des WC, c’est irresponsable et ça pourrait finir par coûter cher.

Depuis le début de la crise, less équipes mobilisées sur le terrain en charge de l'assainissement font en effet face à une recrudescence d’interventions causées par des amas de lingettes qui obstruent les réseaux. Adopter le bon geste permet de garantir le bon fonctionnement du service de l'eau. Car les lingettes s’agglomèrent entre elles dans les tuyaux, et s’y accumulent jusqu'à former des bouchons empêchant la circulation des eaux usées vers les sites de dépollution.

Ces lingettes, jetées dans les toilettes, génèrent des centaines d’interventions évitables des équipes mobilisées pour la continuité de nos services, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Multi usages, les lingettes jetables se sont imposées dans les foyers français. Face à l’épidémie de Covid-19, et à la nécessité d’adopter les gestes barrières, de nombreuses personnes les utilisent notamment pour se laver les mains. Privilégiez plutôt au maximum l’eau et le savon pour vous laver les mains ou de la javel diluée pour les poignées de portes, tables, etc. D'autant que, lorsqu'elles sont jetées dans les toilettes, ces lingettes peuvent engendrer de graves problèmes pour l’assainissement des eaux usées.

D'après l'organisation internationale WWF, elles génèrent dans le monde 23 kg de déchets par an et par personne, contre 1,2 kg pour les nettoyants traditionnels, soit vingt fois plus. En France, des centaines de lingettes sont utilisées chaque seconde. Et l’épidémie de Covid-19 a encore accru leur emploi. Dans le cadre des recommandations sanitaires gouvernementales, de nombreuses personnes les utilisent pour se laver les mains. Une pratique vertueuse sauf lorsque ces lingettes ne sont pas jetées au bon endroit. Même lorsqu'elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes, pour éviter de détériorer les réseaux d’assainissement des eaux usées.

Les conséquences écologiques et économiques du déversement de ces déchets, induisent potentiellement une pollution du milieu naturel et un dérèglement de l’écosystème. Faire ce geste civique, jeter correctement son déchet, c’est respecter les agents qui œuvrent au quotidien sur le terrain, c’est lutter contre l’épidémie et assurer une hygiène domestique qui contribue à garantir la sécurité sanitaire.




N’oubliez pas : autant que possible, privilégiez l’utilisation d’eau savonneuse et de détergents, c’est meilleur pour votre pouvoir d’achat, et ça protège l’environnement.  
Adopter le bon geste profite à tous, et d’abord à vous.

 

A RETENIR :
- Lavez-vous les mains régulièrement
- Privilégiez un lavage efficace à l’eau et au savon
- Nettoyer avec des lingettes produit 20 fois plus de déchets qu’un nettoyage classique (source : WWF)
- Si vous utilisez des lingettes, jetez-les à la poubelle, ni dans les toilettes, ni dans le bac à tri

 

 

-A A +A
Information COVID-19

Port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires

Par arrêté municipal du 31 août 2020, le port du masque de protection individuel est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, aux abords immédiats des entrées et sorties des établissements scolaires de Thionville

Services & démarches

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public