Objectif Lune

-A A +A
17 Mars 2021

Alors qu’aujourd’hui le monde s’extasie devant l’exploit réalisé par le rover Perseverance sur le sol de la planète rouge et que Thomas Pesquet va entrer dans l'Histoire en devenant le 1er Français commandant de bord de la Station spatiale internationale, les Archives municipales vous proposent de revenir sur un autre moment de la conquête spatiale.

Pour rappel, jeudi 27 avril 2017 à 10h52, Thomas Pesquet - en direct de l’ISS - est entré en contact avec les élèves du lycée Hélène Boucher.

En mai 1969, le public ne devait en effet se "contenter" que d’un vol spatial habité avec pour objectif de descendre vers la Lune mais sans s’y poser. La dernière "répétition" avant le premier véritable alunissage, celui d’Apollo 11, prévu pour juillet.

Deux ans plus tard, le 26 mars, les Thionvillois, qui avaient pu suivre la mission Apollo 10, allaient  pouvoir enfin admirer de visu la fameuse capsule car, après l’espace, la voilà bien sur Terre et à portée de mains. En effet, lors de sa tournée en France, cet engin de près de 6 tonnes, venant de Hollande, est passé par le port de Thionvile-Illange et ce pour le plus grand plaisir de ceux qui, bien qu’ayant les pieds sur terre, ont toujours eu la tête dans la lune. Venue nombreuse, la foule de badauds a donc pu assister à son déchargement avant de partir vers la Foire-Exposition de Metz escorté d’un détachement de CRS.

-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public