Recommandation taille de haies

-A A +A
26 Avril 2021

La végétation et en particulier les haies sont indispensables dans le fonctionnement de l’écosystème qui nous entoure. Elle héberge notamment de nombreuses espèces animales et constitue un site de reproduction et de nidification important pour les oiseaux.

A partir de la mi- mars, la saison de nidification commence. Il s’agit d’une période cruciale dans le cycle de vie des oiseaux puisque leur population est actuellement en déclin.

Ainsi, pour ne pas les déranger ou les déloger durant cette période, il est important de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 1er avril au 31 juillet (arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales). De plus, les vieux arbres ont aussi un rôle primordial puisqu’ils peuvent accueillir des insectes protégés.

Professionnels, collectivités et particuliers sont encouragés à respecter cette réglementation. D’avril à juillet, on ne touche pas aux haies !

Huit ans après la première évaluation, l’actualisation de la Liste rouge des oiseaux nicheurs montre une situation préoccupante et aggravée pour les 284 espèces se reproduisant sur le territoire métropolitain : 92 d’entre elles sont menacées, soit 32 %, contre 26 % en 2008 (source UICN, 2016).

 

 

-A A +A
Information mairie

Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle sécheresse

07 Mai 2021

Pour la période du 01/07 au 30/09/2020. Les administrés ont 10 jours à compter du 07/05/2021 pour prendre attache avec leurs assureurs.

Du 15 Mai au 15 Juin

Services & démarches

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public