Retrouvez l'indice de qualité de l'air sur les mobiliers numériques de la Ville de Thionville

-A A +A
03 Mars 2022

JCDecaux, en partenariat avec la Ville de Thionville et Atmo Grand-Est, informent les habitants sur la qualité de l’air, grâce à ses mobiliers numériques civiques urbains.

Afin d’améliorer la qualité de vie en ville, Atmo Grand Est, en partenariat avec le gestionnaire du mobilier numérique JCDecaux France, a mis à disposition de la Ville de Thionville un système d’information gratuit sur la qualité de l’air.

Relayés automatiquement sur les 19 mobiliers numériques et actualisés deux fois par jour, l’indice de qualité de l’air et les recommandations comportementales transmises permettent à la Ville de Thionville de sensibiliser les habitants sur la pollution  atmosphérique et de favoriser la prévention.

Depuis le 1er janvier 2021, la France dispose en effet d’un nouvel indice composé de 6 classes allant de bon à extrêmement mauvais et qui calcule quotidiennement la qualité de l’air à partir des concentrations de 5 polluants réglementés dont les particules fines, le dioxyde
d’azote, l’ozone et le dioxyde de soufre.

L'indice de la qualité de l'air fourni par Atmo Grand Est, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air pour la région Grand Est, est ainsi retranscrit via un template simple, fourni par JCDecaux, avec un système de smileys, compréhensible par tous.

La Ville de Thionville a souhaité par ce dispositif informer les habitants, favoriser la prévention des personnes sensibles en cas de pic de pollution et relayer largement et facilement les éventuelles mesures mises en oeuvre.

Ce nouveau service participe au programme d’actions de l’Agglomération Portes de France Thionville et de la commune en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique dont on peut citer quelques axes :

  • Poursuite du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur le territoire
  • Participation au réseau Pollin’air capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée l’arrivée des pollens allergisants aux personnes qui le souhaitent, via un système d’information dédié
  • Favoriser le covoiturage et les transports en commun pour soulager le trafic autoroutier avec le renfort des lignes de bus 298 et 300 pour desservir un parking relais transfrontalier P+R de 764 places à Metzange
  • Projet Citézen avec la création de 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service
  • Déploiement de 64 bornes supplémentaires de recharges de voitures électriques pour 2022

En matière d’adaptation au changement climatique, la présence de la nature en ville joue un rôle important. Elle permet de limiter la chaleur et de préserver la fraîcheur, même en centre urbain. Elle joue également un rôle évident en matière de santé, qualité de vie et d’attractivité du territoire. Ainsi la Ville de Thionville s’est fixée des objectifs comme :

 

  • Végétaliser le centre-ville par la création d’îlots de fraîcheur
  • Aménager des cours d’écoles végétalisées
  • Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine arboricole
  • Planter 35 000 arbres dans la forêt communale
  • Remplacer chaque arbre supprimé par 2 arbres d’essence adaptée
  • Valoriser le patrimoine naturel des parcs (parcours pollen et lichen, arboretum…)
-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public