Conseil des sages de Thionville

Le Conseil des Sages est inscrit dans le programme de la majorité du Conseil Municipal de Thionville et porté conjointement par le Maire et Carol Thil, adjointe à la démocratie participative.

-A A +A

Il vient compléter l’arsenal des outils au service de la démocratie locale renforcée depuis 2020 grâce aux déploiements des "Elus Référents de quartier", le "Comité de Transition écologique" et le "Cercle des Frontaliers" en cours de réalisation. Ces outils ont été pensés comme des leviers aux services des citoyens thionvillois pour leur donner les moyens d’être acteur de la transformation de leur ville, grâce aux dialogues et aux échanges, sur le plan environnemental, social, culturel et associatif.

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de propositions qui reposent sur le vécu des membres, leurs expertises et leurs expériences. Il est organisé sur le même modèle que le Comité de Transition écologique, avec des séances de travail où les sujets pourront être proposés par la société civile, les élus ou par les sages eux-même. Ces sujets seront également soumis à des séances d’éligibilité pour veiller aux principes fondateurs du Conseil des Sages de Thionville qui se pose comme un organe apolitique, jouissant d’une autonomie complète, et agissant pour l’intérêt général. Pour marquer ce choix, la Municipalité a adhéré à la @Fédération Française des Villes et des Conseils des Sages en adoptant les principes fondateurs 2019-11-16-CHARTE-DES-CONSEILS-DES-SAGES.pdf (fvcs.fr)

Par ses avis et ses études sur les sujets saisis ou auto-saisis, le Conseil des Sages est amené à donner des éclairages au Conseil Municipal sur les différents projets intéressant la commune. Le Conseil des Sages de Thionville, outil de démocratie participative, a pour vocation de réunir des hommes et femmes "Sages" de Thionville, apolitiques, qui donnent de leur temps pour entretenir le principe de démocratie tout en s’impliquant sur les sujets du quotidien.

Les premières discussions entamées avec la Fédération Française des Villes et des Conseils des Sages amènent à réfléchir sur les thèmes fédérateurs suivant, qui seront forcément soumis à discussion entre les sages de Thionville :

  • Un dialogue de proximité grâce aux CAFES CITOYENS sur tout le périmètre de Thionville : centre-ville, quartiers et villages
  • La promotion des relations intergénérationnelles en lien avec le Conseil Municipal des Jeunes reposant sur la transmission des savoirs et le partage d’expérience
  • Une force de proposition à l’intention des représentants locaux sur les questions de citoyenneté, les attentes des habitants en termes de services ou besoin d’information

Installation du conseil des Sages

Installé le 19 mars 2022, le Conseil des Sages de Thionville compte 38 Sages désignés pour une période de 2 ans, sur proposition de Monsieur le Maire, des Elus référents et parmi les personnes ayant fait acte de candidature.

 

BERTRAND Pascal

BOUSSERT Alain

CAPOUILLEZ Arlette

CHRIST Marie

CRIDEL Jean-Marie

DAGORNE Martine

FIDALGO José

GAUDARD Jean-Paul

GUICHARD Dominique

HATTERER Antonin Marie

HELLMANN Marie-Laure

HORLE Gilbert

JANIN Jacques

JUNK Bernard - Président

KARAS vel GORNIECKI Philippe

KIPPER – BIACCHI Nicole - Secrétaire

KOLB Martial

KORZEC Jean Paul

Leite DE AZEVEDO Narciso

LUCATI Sylvain

MALGRAS Robert

MAROLLEAU Alain

MAUJARD René

MAURIZI-GROB Francine

MAYER André

MELLINGER Louis-Gérard

MENOTTI Fantacci

NIEPEL Odette

PHILIPPE Simon

PLUGER Germain

PRESLIER Daniel

ROBERT Maryse

SAVENER Eliane

SOLIMINE Antoine

TERVER Joseph

TOUVERON Philippe

URIOT Noël

VELVERT François

Les Sages se réunissent en séance plénière environ une fois par trimestre, présidée par Monsieur Le Maire ou son représentant.

Travaux structurants mis en place :

  • Rédaction du règlement intérieur du Conseil des Sages
  • Collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes
  • Création de la plateforme de saisine et d’auto-saisine
  • Mise en place des cafés citoyens

Une procédure de saisine / autosaisine pour fixer les règles d’études

A venir, en cours d’élaboration par groupe de travail

Devenir membre :

Vous souhaitez devenir membre du Conseil des Sages de Thionville ?

Pour candidater :

  • Ouvert aux femmes et hommes de plus de 55 ans, retraité.e ou exerçant une activité partielle
  • Avoir le sens du bien commun et s’inscrire dans une démarche apolitique, neutralité cultuelle
  • Demeurant à Thionville et grande couronne
  • Le mandat est de 2 ans. Les candidatures sont recevables en cours de mandat. N'hésitez pas à proposer votre candidature.

Comment candidater ?

Adressez votre candidature motivée en précisant vos coordonnées à

Mairie de Thionville
Conseil des Sages

Rue Georges Ditsch
B.P. 30352
57125 THIONVILLE

ou

conseildessages@mairie-thionville.fr

-A A +A

Votre Mairie

Santé

AVANTAGES ET BIENFAITS D'UNE VILLE LIBRE SANS TABAC

25 Mai 2022

Les avantages et les bienfaits d’habiter dans une Ville Libre Sans Tabac sont nombreux et les qualificatifs ne manquent pas : protecteur, vital, bienveillant, novateur, préventif, respectueux, adapté, sanitaire, environnemental, social, financier, ambitieux et fédérateur. Découvrez pourquoi habiter Thionville, Ville Libre Sans Tabac, est un privilège !

Du 04 Avril au 12 Juin

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public