Salon de l’apprentissage
Construisez votre avenir !
Ce salon de l’apprentissage est une occasion à ne pas manquer pour trouver un contrat !
La Ville de Thionville, par l'intermédiaire de Thionville Emploi, organise tous les ans au mois d'avril le Salon de l'Apprentissage. L'objectif est de contribuer au développement de l’apprentissage et de l’alternance sur notre territoire et au-delà.
En savoir plus sur le salon.
Point Information Jeunesse
Un PIJ est un lieu d’information et d’accueil ouvert à tous, principalement à destination des jeunes (de 11 à 30 ans environ) et potentiellement aux parents, grands-parents voire frères et soeurs. Il offre une information dans tous les domaines qui concernent les jeunes. Le PIJ repose sur une volonté politique locale visant à favoriser l’accès à l’information pour le plus grand nombre.
Un Point Information Jeunesse c’est...
- un lieu d’accueil de proximité, anonyme et gratuit, géré par des professionnels de l’information ;
- des informations dans tous les domaines : études - métiers - emplois - formations - job - stages - logement - santé - droits vie pratique - loisirs - sports - étranger (études voyages stages) ;
- des supports d’information divers (numérique/papiers) et actualisés ;
- des animations pour rendre l’information plus accessible ;
- un accompagnement des jeunes vers l'autonomie.
Un PIJ est aussi une structure et un service labellisés par l’Etat. Il est intégré au sein d’un réseau national d’Information Jeunesse et il a vocation à décliner ce fonctionnement au plan local (Réseau local d’information jeunesse).
Les nombreuses actions et animations mises en place pour les jeunes trouvent ici un « lieu ressource » capable de délivrer l’information de manière efficace, sur les thèmes évoqués précédemment et en particulier sur les dispositifs municipaux conçus pour les jeunes (bourses BAFA, permis de conduire, initiative Jeunes, ateliers jeunes, du forum jobs d’été, Moselle Jeunesse, Accompagnement Educatif Personnalisé...).
Horaires d'ouverture
2, rue Neuve - 03 57 88 00 09
- Mardi : 13h30-19h
- Mercredi : 11h-18h
- Jeudi : 11h30-15h
- Vendredi : 11h30-15h
- Samedis 14 mai et 18 juin : 9h-12h – 13h-16h
Pour toute demande, merci de bien vouloir contacter infojeunesse@mairie-thionville.fr
Mission locale
La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation, d'orientation mais aussi sur la vie quotidienne en renseignant les démarches à effectuer pour accéder à son autonomie sociale ou pour réaliser ses projets de vie.
Chaque jeune selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l'accomplir, pour accéder à l'emploi et s'y maintenir.
Les conseillers de la mission locale soutiennent tout projet de vie, toute initiative et accompagnent les jeunes dans tous les aspects de la vie quotidienne tels que la mobilité, le logement, la santé, la citoyenneté et peuvent apporter un soutien financier.
Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Coordonnées
7b rue du Moulin
Tél : 03 82 82 85 15
Site Internet
Structures d'aides à l'emploi et à la formation
Pole emploi | Mission locale | Thionville Emploi |
2 rue des Frères Tél : 3949 Site Internet |
7 Bis rue du Moulin Tél : 03 82 82 85 15 Site Internet |
15, rue Saint-Hubert Tél. : 03 82 52 74 96 Courriel Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h |
Alexis
Outil régional d'aide à la création, au développement et à la transmission d'entreprise.
Accompagner la réussite des personnes et des projets, telle peut se résumer la finalité de l'ensemble des actions engagées par ALEXIS-Lorraine en faveur des Très Petites Entreprises (TPE) lorraines des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services.
Coordonnées Alexis
Association Tremplin
Tremplin est une association intermédiaire, présente sur le pays Thionvillois et le Pays-Haut via son antenne d’Audun-le-Tiche. Nous proposons une délégation de personnel testé dans notre atelier.
Particuliers, associations et entreprises agissent dans plusieurs domaines : ménage, repassage, peinture, tapisserie, menuiserie, assistance et dépannage informatique, bricolage, espaces verts, jardinage, manutention, déménagement, entretien des locaux et des bureaux, déneigement, manutention…
Coordonnées Association Tremplin
Mesures d’aide à l’emploi
Contrat d’avenir
Les contrats d'avenir concernent 150 000 emplois créés d'ici 2014. Ces emplois visent les jeunes de 16 à 25 ans ou jusqu'à 30 ans pour les travailleurs handicapés, peu ou pas diplômés, qui sont à la recherche d'un emploi. Ces emplois doivent permettre aux jeunes d'accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et acquérir des compétences leur permettant d'évoluer vers d'autres emplois.
Ces emplois touchent essentiellement le secteur non marchand. Leurs activités ont une utilité sociale ou de défense de l'environnement et sont susceptible d'offrir des perspectives de recrutement durables. Ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales.
Certaines entreprises privées peuvent recruter des emplois d'avenir.
Le contrat d'avenir c'est :
- un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans à temps plein (sauf exception);
- une formation pour apprendre un métier;
- la reconnaissance des compétences acquises pendant l'emploi d'avenir;
- contrats de génération : "dispositif d'aide à l'emploi qui, en créant des binômes jeunes-seniors, permet d'encourager l'embauche des jeunes tout en garantissant le maintien des séniors. Cela permet d'assurer la transmission des compétences. Ce dispositif se destine aux jeunes âgés de moins de 26 ans, ou de moins de 30 si ce dernier est un travailleur handicapé, qui de ce fait, auront accès à un CDI à temps plein ou à temps partiel si la durée hebdomadaire n'est pas inférieure au 4/5èmes de la durée hebdomadaire d'un emploi à temps plein. 800 000 jeunes de moins de 26 ans sont ainsi, à terme, visés par ces contrats de génération."