Espaces verts

-A A +A

thionville fleurs


Le Fleurissement : la diversité au service de l’embellissement

Sur l’ensemble de la ville, ses quartiers et ses villages, sont répartis des aménagements composés de plantes saisonnières, de végétaux vivaces, de graminées, de bulbes et d’arbustes. La large palette végétale utilisée permet de décliner le fleurissement urbain avec une diversité de tons, de volumes, de hauteurs et de graphismes pour agrémenter le cadre de vie des habitants et souligner le patrimoine qui compose notre ville.

Le fleurissement saisonnier

La ville se pare de plus de 70 000 plantes annuelles chaque printemps. Afin de limiter nos consommations en eau pour l’arrosage et les interventions de désherbage des massifs, nous procédons à la mise en place de paillage.
A l’automne des chrysanthèmes et bisannuelles prennent le relais pour agrémenter nos espaces.

Des thématiques : personnaliser pour identifier

logo villes et villages fleurisLe fleurissement se veut représentatif des spécificités et de l’histoire des différents quartiers de la ville, illustration parfaite de cette maxime « fleurs de ville, cœurs de vie ».

Ici, au giratoire de la Route de Guentrange, une structure symbolisant son passé viticole a été réalisée avec des pieds de vigne encadrés de rosiers.

Là, au giratoire du Château de La Grange, une décoration de châssis colorés et un portillon d’entrée avec des cultures de légumes en écho à l’activité maraîchère du quartier et de ses jardins familiaux.

Ailleurs, sur la Place Turenne, ancien site du marché alimentaire, l’esprit est également aux cultures de légumes autour d’un jardin ouvert.

Et l’aménagement du giratoire du boulevard Hildegarde, en face de l’établissement scolaire Victor Hugo, reprend le thème de l’école avec des crayons et des pinceaux géants en résonance avec le jardin pédagogique.

Label Villes et Villages Fleuris : 4 fleurs pour la Ville de Thionville !
 

Les arbres : un patrimoine à préserver 

arbres a thionvilleLa forêt thionvilloise

Véritable poumon vert du territoire, la forêt thionvilloise s’étend sur une surface de près de 710 ha, en augmentation constante. Les essences dominantes sont le chêne sessile (38 %) et le hêtre (26 %). Les autres essences représentées sont le charme (12 %), l’érable sycomore (9 %), le frêne (7 %) ainsi que, plus rares, l’épicéa, le merisier, le sapin de Vancouver et l’érable champêtre.
Dynamiser la production de bois, rechercher une meilleure préservation de la biodiversité sont quelques-uns des objectifs poursuivis par le nouveau plan d’aménagement forestier établi en 2015 par l’Office National des Forêts et conclu avec la Ville pour une durée de 20 ans.

L’arbre en ville

La ville de Thionville compte environ 20 000 arbres dont 6 750 en alignement et 4 500 dans les parcs. Lorsque vient le temps du remplacement (environ 50 arbres par an), le choix se porte en priorité sur les variétés les plus adaptées aux contraintes urbaines, nécessitant une intervention limitée et ayant une diversité la plus large possible.
Alors que cela n’avait encore jamais été réalisé, la Ville a débuté en 2013 un diagnostic de son parc arboré, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Il permet de planifier les travaux d’entretien et de renouvellement de ce patrimoine si riche et si précieux.

 


La gestion différenciée des espaces verts

La ville de Thionville s’est engagée dans une démarche d’abandon des pesticides et s’oriente vers une gestion raisonnée des espaces verts : la gestion différenciée.

La volonté de ne pas intervenir systématiquement partout, et de laisser la nature s’exprimer. Les différents espaces verts de Thionville sont donc entretenus différemment selon leur usage, fréquentation et localisation.

Les objectifs

  • Accueillir le public dans des paysages diversifiés et dans des milieux sains
  • Contribuer au développement de la biodiversité
  • Préserver la qualité des ressources naturelles : sols, airs, eau… en limitant le recours aux pesticides
  • Optimiser les coûts et les moyens d’entretien des espaces verts : moins de temps passé sur certaines zones au profit d’espaces choisis plus horticoles

gestion différenciée des espaces verts
Voir le schéma en détail...

-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public