La Fayette nous voilà !

-A A +A
Add to My Calendar
Exposition
Du Samedi 13 octobre 2018 au Mardi 20 novembre 2018

Les Archives municipales de Thionville organisent, à la Tour aux Puces, du 13 octobre au 24 novembre 2018, une exposition intitulée « La Fayette nous voilà ! » qui retrace l’épopée des soldats américains en Lorraine durant la Première Guerre mondiale.

Alors que la ville de Thionville est encore allemande, la guerre sous-marine à outrance et une tentative d’alliance de l’Allemagne avec le Mexique poussent les Etats-Unis à abandonner leur neutralité pour entrer en guerre en 1917 aux côtés des pays de la Triple Entente.

C'est sous le patronage de l'illustre La Fayette que se place l'intervention américaine, comme un juste retour des choses.

Les «Sammies» tardent à rejoindre le champ de bataille. Il faut d'abord les former au terrain et acheminer l'armement. Ce n'est qu'à la fin de l'été 1918 que les premiers combats ont lieu. Sur les quelques 100.000 soldats américains tués, la moitié perdront la vie sur les champs de bataille. Nombreux sont les soldats a reposer en terre lorraine.

A l’Armistice, ces « yankees » sont honorés comme il se doit par les citoyens des communes qu’ils traversent et ce de Nancy à Echternach. Le stationnement de troupes US dans les villes va entrainer de forts liens d’amitié avec les populations locales notamment avec les jeunes filles. Dans certains cas, cela ira bien au-delà de la simple  « friendschip » car quelques demoiselles choisiront de convoler en justes noces avec ces garçons venus d’Outre-Atlantique.

L’intervention américaine laissera également des traces en France notamment avec le développement des activités sportives et la découverte d’un nouveau style musical qui va marquer l’Europe ; le jazz.

Labélisée Mission centenaire 1914-1918, cette exposition est agrémentée d’une multitude de documents provenant de collections privées mais aussi d’institutions telles que le Mémorial de Verdun, les Archives municipales de Nancy et les 2 Musées de la Ville de Luxembourg.

Pour approfondir votre visite, cette manifestation est accompagnée d’un catalogue de 68 pages richement illustré en vente aux Archives municipales et à la Tour aux Puces.

Musée de la Tour aux Puces Cour du Château 57100 Thionville

Adresse: 
Cour du Château
57100 Thionville
France
Email contact: 
musees@mairie-thionville.fr
Téléphone: 
03 82 82 25 52 / 49
Tarifs: 
Entrée libre

Le musée de la Tour aux Puces vous accueille (sans expositions temporaires) :
•    du mardi au vendredi de 14h à 17h,
•    le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Le Musée est toujours ouvert de 14h à 18h, expo temporaire ou non.

En revanche :
-    Fermé les 25 et 26 décembre
-    Fermé le 1er janvier  
-    Le Musée fermera exceptionnellement ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.

 

-A A +A
Add to My Calendar

Environnement
cueillette

Bonne cueillette

18 Sept. 2019

L’automne arrive, les plantes bisannuelles et chrysanthèmes en fleurs également. Le fleurissement estival va donc laisser place à ces plantes de saison.

Vous avez apprécié les plantations estivales ? Profitez-en encore quelques jours en créant vos bouquets ! C’est également le moment de glaner quelques semences.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public